Le parc Disneyland Paris aurait-il un problème avec les handicapés ?
Une association de défense des droits des handicapés dépose plainte contre Disneyland Paris et accuse le parc de discrimination.
Mickey et ses amis ne sont visiblement pas les amis des handicapés. Une association qui défend les droits des handicapés, en particulier les enfants, l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés) va déposer plainte aujourd’hui contre le parc Disneyland Paris.
Sur la base de nombreux témoignages de familles et personnes handicapées ayant effectué un séjour au parc, l’association affirme que les employés de Disneyland Paris n’hésiteraient pas à pratiquer de véritables actes de discrimination. »Les personnes qui présentent un handicap mental visible se voient refuser l’accès aux attractions et sont sorties de la file. Elles n’ont pas d’autre choix que de s’identifier en tant que visiteur handicapé et obtenir le «pass» dit «prioritaire» pour espérer profiter des attractions« , précise l’Unapei.
Des contraintes supplémentaires imposées aux visiteurs handicapés
Le problème est que ce « pass prioritaire » met à l’écart les personnes handicapées, et les contraignent à suivre des règles non-imposées aux visiteurs valides, comme l’obligation de prendre rendez-vous à heure fixe ou d’accéder aux attractions par la porte de sortie. L’association indique également que Disneyland n’autorise l’accès à un visiteur handicapé que s’il est avec un accompagnateur, et la difficulté se pose donc pour les groupes encadrés par une ou deux personnes seulement.
La présidente de l’UNAPEI est révoltée par une telle politique, qu’elle considére comme intolérable. La direction de Disneyland Paris, première destination touristique européenne et française, est restée sourde aux courriers adressés par l’association, qui prend donc la voie d’une procédure judiciaire.