Panneaux solaires sur les parkings : bientôt obligatoires, il y en a de plus en plus en France

Des panneaux solaires sur le toit d'une sociétéPixabay
Si face à la hausse des prix de l'électricité les Français se font poser de plus en plus de panneaux solaires, la Grande distribution s'équipe fortement ces derniers mois.
Emmanuel Macron a fixé l’objectif de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire d’ici 2050
Vous avez certainement vu fleurir des panneaux solaires sur les parkings de vos magasins préférés. Effectivement, on en voit de plus en plus sur les parc-autos des grandes surfaces, mais si l’objectif de faire des économies est bien réel, la loi est également l’une des raisons de cet empressement.
Les panneaux solaires obligatoires à partir d’une certaine surface
D’ici 2028 en France, tous les parkings de plus de 1500 mètres carrés devront être équipés de panneaux solaires. Le plus souvent, l’installation permet une autonomie de 25% pour un magasin sur une année pleine.
Un investissement de 5 millions d’euros rentabilisé en 13 ans (le directeur d’un supermarché)
Un supermarché de l’Allier a aménagé ses 1500 places de parking ; le directeur semble satisfait de l’opération : “l’installation séduit les clients. Je trouve que c’est utile. Ça donne de l’électricité, et en plus, du coup, tout le monde a de l’ombre“, affirme le directeur sur franceinfo et ajoute : “Mes panneaux solaires produisent 4,8 gigawatts par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 000 foyers. 30% de la production photovoltaïque est consommée pour les besoins de l’entreprise. Le reste est revendu à EDF. L’investissement de 5 millions d’euros devrait être rentabilisé en 13 ans“.
La loi du 7 février 2023 sur l’accélération des énergies renouvelables prévoit de déployer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface des parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² *, précise le texte passé par le Sénat.
La fédération représentant la profession, la Perifem, demande des aides au gouvernement
Face aux coûts que cela représente, la fédération représentant la profession, la Perifem, demande des aides (aide à l’emprunt, possibilité de suramortissement et octroi de certificats d’économie d’énergie (CEE).
* 50% de la surface totale des parkings extérieurs devra être couverte par des ombrières photovoltaïques, et ce, à l’horizon 2026.
- Emmanuel Macron a fixé l’objectif de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire d’ici 2050
- Les panneaux solaires obligatoires à partir d’une certaine surface
- Un investissement de 5 millions d’euros rentabilisé en 13 ans (le directeur d’un supermarché)
- La fédération représentant la profession, la Perifem, demande des aides au gouvernement
- Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
- Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès
- L’application EcoWatt propose désormais de savoir à quel moment votre consommation électrique est la plus verte