Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • Médias
  • Pérou
  • Ligue 1
  • OGC Nice

Souveraineté énergétique : la société Carbon va développer à Fos une méga-usine de panneaux solaires sur 60 hectares

Économie > EDF
Par Lionel Durel,  publié le 3 mars 2023 à 16h30.
Économie
Des panneaux solaires sur le toit d'une société

Des panneaux solaires sur le toit d'une sociétéPixabay

La très jeune start-up industrielle lyonnaise Carbon va s'installer à Fos (Marseille) pour son projet de méga-usine de panneaux solaires.

La Chine répond à 95% des besoins français !

Dans un marché des panneaux solaires dominé par les Chinois, la France souhaite progresser dans sa souveraineté énergétique et diminuer très fortement sa dépendance à la Chine mais également l’Inde et aux Etats-Unis.

Un investissement de 1,5 milliard d’euros

Avec un investissement de 1,5 milliard d’euros, le groupe Carbon va s’implanter sur un site de 60 hectares sur le port de Marseille-Fos avec 35 hectares pour les bâtiments et entrepôts. La start-up industrielle de Pascal Richard et Pierre-Emmanuel Martin espère ouvrir d’ici à 2025. Cette unité devrait créer plus de 3 000 emplois directs et aura une capacité de production d’électricité solaire de 5 GW de cellules photovoltaïques.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, indique que sa région va participer à hauteur de 70 millions d’euros dans ce projet.

Usine de panneaux photovoltaïque la plus importante d’Europe

A ce jour, 70 % du marché des panneaux solaires est dominé par six acteurs chinois et le secteur est en pleine expansion en Europe. La Chine répond à 95% des besoins français.

Une électricité à coût maitrisé pour les industriels et donc un axe fort de développement du solaire

L’usine de Fos sera en capacité de maitriser la totalité de la chaine de production, depuis le lingot de silicium jusqu’à la fabrication de modules. Devant l’élévation du prix des énergies fossiles et des tensions géopolitiques, secteur photovoltaïque est en pleine croissance. La volatilité des marchés de gros de l’électricité ‘force’ par exemple les industriels à trouver des solutions d’approvisionnement à coût maitrisé, d’où l’explosion de la demande en autoconsommation.

 

Le Récap
  • La Chine répond à 95% des besoins français !
  • Un investissement de 1,5 milliard d’euros
  • Usine de panneaux photovoltaïque la plus importante d’Europe
  • Une électricité à coût maitrisé pour les industriels et donc un axe fort de développement du solaire
En savoir plus
  • Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
  • Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
  • Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -