Opéré de la cheville, Neymar ne portera plus le maillot du PSG cette saison
A cause de plusieurs rechutes, Neymar va devoir se faire opérer au Qatar. Il ne devrait plus rejouer d'ici à la fin de la saison.
Si les images du match entre Nantes et le PSG montraient un Neymar tout sourire en tribune, l’inquiétude est très vite montée chez les supporters du PSG lorsque le joueur est descendu sur la pelouse en béquilles pour l’hommage rendu à Kylian Mbappé.
Après avoir été touché à la cheville le 19 février contre le LOSC, le Brésilien semblait faire du match retour contre le Bayern Munich un objectif personnel. Mais aujourd’hui, la nouvelle est tombée : la saison de Neymar est terminée puisqu’il va subir une opération chirurgicale à la cheville droite.
3 à 4 mois de forfait pour Neymar
C’est via un point médical diffusé sur son site officiel que le Paris Saint-Germain a dévoilé la nouvelle. Après son entorse contre le LOSC qui a provoqué des lésions ligamentaires, Neymar a continué à passer des examens.
En concertation avec le joueur, le staff médical du PSG a décidé que seule une opération permettrait à cette cheville fragilisée de guérir. Neymar s’envolera donc au Qatar, à la célèbre clinique ASPETAR, où aura lieu l’intervention.
Des blessures en cascade
On sait que les chevilles de Neymar Jr, en particulier cette cheville droite, sont particulièrement problématiques pour le joueur depuis quelques années. Il y a subi plusieurs blessures, notamment la dernière lors du mondial 2022 au Qatar. Au total, depuis qu’il est arrivé au PSG en 2017, Neymar a subi 19 blessures diverses pour un total de 88 matchs manqués.
Ce sont notamment ces rechutes à répétition à la cheville droite qui ont conduit le club à prendre cette décision comme l’indique le communiqué : « Neymar Jr a présenté plusieurs épisodes d’instabilité de la cheville droite ces dernières années. Suite à sa dernière entorse contractée le 20 février dernier, le staff médical du Paris Saint-Germain a recommandé une opération de réparation ligamentaire, afin d’éviter un risque majeur de récidive. L’ensemble des experts consultés ont confirmé cette nécessité. » détaille le club.
Communiqué médical. @Aspetar
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 6, 2023
Bonne nouvelle pour Galtier ?
S’il n’est jamais bon d’apprendre le forfait d’un joueur du calibre de Neymar à quelques heures d’un match décisif pour la qualification pour les quarts de finale de la Champions League contre le Bayern Munich, cela pourrait pourtant faire les affaires de Christophe Galtier.
On sait qu’il est tactiquement très compliqué de faire évoluer le trio Mbappé / Neymar/ Messi en même temps sans compromettre l’équilibre défensif de l’équipe. Le coach parisien voit donc le destin lui offrir cette possibilité. On a vu que le duo Mbappé/ Messi fonctionnait très bien depuis la blessure du Brésilien et Galtier pourra ainsi titulariser un joueur plus enclin aux efforts défensifs. Pour rappel, le PSG doit remonter un but aux Bavarois suite à la défaire 1 à 0 au match aller au Parc des Princes.