Oise : une employée piquée par un scorpion mortel sur son lieu de travail
L’animal se trouvait dans un carton qui provenait d’un fournisseur israélien.
Ce n’est pas le genre de bestiole que l’on s’attend à trouver dans le nord de la France. À Hermes dans l’Oise, une femme de 37 ans a dû être hospitalisée d’urgence après avoir subi la piqûre d’un scorpion extrêmement venimeux. L’espèce identifiée fait en effet partie des 10 plus venimeuses au monde.
Dans des cartons venus d’Israël
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient l’information. Les faits se sont déroulés ce jeudi 20 septembre aux alentours de 10 h 30. La salariée de l’entreprise « La Brosse et Dupont » déballait des cartons lorsqu’elle a ressenti une vive douleur.
Son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’elle a remarqué le scorpion qui tentait de prendre la fuite. Les pompiers sont immédiatement alertés et, après avoir pris la victime en charge, ont capturé le scorpion et transmit une photo de ce dernier au centre antipoison et de toxicovigilance d’Angers (Maine-et-Loire). Là, l’arachnide a été identifié comme l’un des 10 scorpions les plus venimeux du monde, sa piqûre étant potentiellement mortelle.
Un antidote envoyé en urgence
L’employée a été héliportée vers l’hôpital d’Amiens (Somme) et dans le même temps, un antidote était acheminé du centre antipoison. À 16 h 30, le pronostic vital de la victime n’était plus engagé.
Reste désormais à comprendre comment le scorpion a pu se retrouver dans l’usine. Tous les cartons qui faisaient partie du même chargement vont être fouillés par des unités spécialisées pour écarter tout risque. L’inspection du travail va également enquêter sur l’incident.