Nos pieds contiennent un quart de nos os
Un squelette humain adulte renferme plus de 200 os, dont plus d'un quart sont contenus dans les deux pieds.
Le corps humain recèle de mystères, dont certains ne se révèlent qu’en faisant preuve d’un peu de logique. Par exemple, si l’on pouvait se dire que le nombre d’os augmente au fil de l’âge, c’est en fait l’inverse : les bébés possèdent davantage d’os que les adultes, puisque les os des jeunes enfants ne sont pas totalement fermés. Ainsi, un certain nombre de ces pièces se rejoignent, donnant des os plus forts mais aussi moins nombreux.
Le corps humain contient plus de 200 os
Au total, le squelette humain adulte est formé de 206 os. Autre petit secret dont on ne se doutait pas forcément, les pieds constituent plus d’un quart de ce squelette en termes d’os. En effet, 26 os se trouvent dans chaque pied. On arrive par conséquent à un total de 52 os pour les deux pieds, soient plus de 25% des os du corps tout entier.
Le pouvoir particulièrement grand des pieds
Le constat émis ci-dessus peut surprendre, mais quand on y réfléchit bien, les pieds rendent grandement service. Ils supportent le poids du corps, et sans eux, il serait impossible de sauter, de courir ou encore de grimper. De plus, les os et articulations des pieds sont capables d’absorber l’énergie de ces derniers pour ensuite la libérer. Ce n’est pas pour rien que l’être humain peut se distinguer dans une course d’endurance face aux animaux. Bien sûr, en ce qui concerne la vitesse de pointe, le guépard se veut indétrônable en pouvant ainsi être flashé à plus de 110 km/h. À titre de comparaison, le sprinteur Usain Bolt avait atteint les 44 km/h lors d’une course.