Nord : une comptable détourne 650 000 euros pour mener grand train
La principale intéressée a notamment acheté un cheval à sa fille grâce à l'argent détourné à son employeur.
Elle profitait visiblement de son posté privilégié pour se faire plaisir aux dépens de son entreprise. La comptable d’une entreprise spécialisée dans le chauffage industriel et très réputée dans la métropole lilloise aurait en effet détourné plus de 650 000 euros grâce à un système de fausses factures.
Un cheval pour sa fille
Ce sont nos confrères de La Voix du Nord qui relaient l’information. C’est un signalement du système Tracfin qui aura permis à l’entreprise de lever le voile sur l’escroquerie. La comptable de l’entreprise aurait profité de l’expansion de l’entreprise et de gros contrats pour mettre en place un système de fausses factures. Au total, l’employée de 50 ans aurait détourné plus de 650 000 euros.
De quoi se faire plaisir au quotidien puisqu’en plus de produits de luxe venu de grandes maisons françaises, l’employé se serait payé de beaux voyages, une voiture à 50 000 euros, mais aussi un cheval à près de 25 000 euros à sa fille.
Tentative de fraude au crédit immobilier
Grâce à cet argent indûment perçu, la comptable a également tenté de monter un dossier de prêt immobilier auprès de sa banque en fournissant de faux documents. La banque s’est aperçue de la supercherie et a décidé de dévoiler l’affaire.
Devant le tribunal devant lequel elle comparaissait, elle aurait indiqué pour se défendre qu’elle était victime de pression et de « harcèlement » tout en précisant que d’autres personnes auraient détourné de l’argent à l’entreprise.
Le procureur a réclamé 3 ans de prison. Le jugement a été mis au délibéré pour le 18 janvier prochain.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse