Nîmes : la Maison carrée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Le temple romain devient ainsi le 51e bien français sur la liste, et la ville attend des retombées économiques importantes.
Lundi 18 septembre, les représentants des Etats membres de l’Unesco réunis en Arabie saoudite dans la capitale Ryad ont donc inscrit la Maison carrée de Nîmes à la liste du patrimoine mondial.
Il s’agit d’une reconnaissance attendue depuis longtemps pour ce temple romain bâti au début de notre ère.
« Nous serons dignes de cette décision »
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, n’a pu retenir ses larmes alors qu’il se trouvait à Ryad :
Nous serons dignes de cette décision. La Maison carrée, chère aux habitants de Nîmes et aux citoyens de la République française, est désormais un bien commun de toutes les Nations unies.
Quant à la délégation permanente française auprès de l’Unesco, elle a publié sur X (Twitter) :
La France se félicite de l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et adresse ses remerciements aux membres du Comité pour la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien !
Des « retombées importantes » attendues
La candidature avait été annoncée en 2022 par la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot qui avait dit :
La Maison carrée de Nîmes, édifiée au début du Ier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et parmi les mieux conservées, d’un temple romain consacré au culte impérial.
Mary Bourgade, adjointe au maire chargée notamment du patrimoine antique, a quant à elle salué une décision qui « constitue la reconnaissance tant attendue des richesses patrimoniales antiques dont la ville de Nîmes regorge. Elle vient récompenser des années de travail ».
La Maison carrée, rouverte après rénovation
La municipalité estime que cette inscription va « générer une hausse de la fréquentation touristique » et constituera un « levier de croissance réel pour la ville », avec des « retombées économiques importantes ».
L’édifice a été rouvert en 2022, après rénovation.
https://x.com/France_UNESCO/status/1703790583859310835?s=20