Nice : trente ans après leur disparition, les corps de deux plongeurs retrouvés
C'est à 100 mètres de profondeur qu'ils se trouvaient, dans le tombant des Américains.
C’est le 4 décembre 1993 que deux plongeurs disparaissaient au large de Nice (Alpes-Maritimes). Trente ans plus tard, les corps ont été découverts à 103 et 118 mètres de profondeur, avant d’être remontés à la surface dans le courant du mois dernier.
Même si des analyses génétiques devront confirmer leur identité, il ne fait peu de doute qu’il s’agit de Daniel et Christian, leur prénom. Un ami les accompagnait, qui avait lui pu remonter à la surface. Les recherches pour retrouver les deux autres plongeurs n’avaient rien donné.
Plongée fatale tombant des Américains
Nice-Matin rapporte que les deux plongeurs exploraient le tombant des Américains, un site réservé aux plus chevronnés en aplomb du boulevard Maeterlinck, quand ils ont disparu.
C’est par hasard que des plongeurs ont repéré une combinaison de Néoprène et une bouteille de plongée.
Une opération compliquée
C’est la gendarmerie maritime qui prend le relais. Un robot est mis à contribution, et il a alors fallu pas moins de six heures pour parvenir à la zone mentionnée par les plongeurs à l’origine de la découverte de la première dépouille. Une autre opération, toujours avec un robot, a finalement permis la découverte du second corps.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de leur mort et leurs proches ont été informés.