Nice : deux étudiantes en garde à vue pour avoir mis en scène un faux accident
À Nice, deux étudiantes ont été placées en garde à vue pour avoir publié, sur un réseau social, un montage vidéo d'un faux accident. Les mis en cause ont reconnu avoir agi pour gagner en popularité.
Tout un chacun étant en mesure de publier ce qu’il souhaite sur la toile et les réseaux sociaux, jusqu’à une éventuelle modération, il convient de faire preuve de prudence sur ce qui est présenté. Mercredi, sur le réseau social Twitter, une vidéo a été copieusement partagée car semblant dépeindre un grave accident. Nice-Matin rapporte que sur les images, on voyait un conducteur et son passager inhaler du protoxyde d’azote, soit un gaz euphorisant, alors que l’automobiliste était en train de rouler.
Elle publie une vidéo où sa petite sœur aurait été percutée par une voiture
La vidéo se poursuivait avec la voiture heurtant, à faible vitesse, une jeune fille qui faisait du vélo sur le trottoir. Il semblait alors que la personne qui avait posté la vidéo était la sœur de cette victime, car elle a ajouté le message suivant : « Alerte, ma petite sœur a été victime d’un accident grave aux alentours de 20h30 à Nice Vauban elle est actuellement entre la vie et la mort. Partager un max svp pour retrouver le coupable. »
Les mises en cause avouent un montage pour faire le « buzz »
Il se trouve que la même journée et à l’heure et au lieu indiqués, aucune intervention des secours ou de la police n’a été observée. Les forces de l’ordre ont donc contacté l’internaute à l’origine de la publication sur Twitter, et cette personne d’avoir été invitée à s’expliquer au commissariat de Nice. C’est là qu’il est apparu que la vidéo était un montage réalisé par deux étudiantes, qui ont reconnu avoir voulu faire le « buzz », c’est-à-dire gagner de la popularité éphémère. Elles ont depuis été placées en garde à vue pour « dénonciation de délit imaginaire ».