Nantes : un ancien djihadiste condamné à 18 mois ferme pour escroquerie

Illustration. Les symboles de la justice. Pixabay.com
Lundi, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné un ancien djihadiste français à 18 mois de prison ferme pour des faits d'escroquerie.
Le lundi 9 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné un homme de 36 ans à 18 mois de prison ferme. Cet ancien djihadiste français a ainsi été reconnu coupable de faits d’escroquerie, comme relaté par 20 Minutes. L’individu faisait l’objet de poursuites pour avoir réglé de nombreux achats avec des chèques sans provision.
Jugé pour avoir payé avec des chèques sans provision, 140 000 euros d’achats
Les chèques en question étaient liés à des comptes bancaires venant d’être résiliés. En tout, le trentenaire avait dépensé pour 140 000 euros. Les faits avaient commencé en 2020 et duré plus ou moins trois ans, impactant directement au passage une centaine de commerçants.
Premier djihadiste français à avoir été condamné
Quand l’individu a débuté ses escroqueries, il était sorti de prison il y a peu. Il avait ainsi été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme pour être parti en Syrie, ce qui en avait fait le premier djihadiste français à écoper d’une peine à son retour de Damas. Celui qui comptait jusqu’ici 13 condamnations au compteur s’était converti à l’islam via des amis. Il s’était ensuite radicalisé avant de quitter la Loire-Atlantique pour la Syrie. Quelques mois plus tard, l’homme, de retour en France, avait été repéré par les services antiterroristes puis arrêté en janvier 2013. Il affirmait n’avoir participé à aucun combat, alors qu’il comptait repartir sur le champ de bataille.
Dénoncé par un bijoutier pour ses escroqueries présumées
Concernant les faits plus récents d’escroquerie, l’individu avait été dénoncé par un bijoutier, avant d’être arrêté le 1er juillet 2022 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Dans l’attente de son jugement récemment rendu, il était incarcéré à la maison d’arrêt de Nancy.