Mode : les magasins San Marina vont fermer définitivement
Actuellement en redressement judiciaire, les boutiques de l'enseigne San Marina fermeront définitivement le samedi 18 février.
Un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros sur l’exercice 2020/2021
Cop.Copine, Kookaï, Pimkie, Camaïeu…Depuis plusieurs semaines c’est l’hécatombe dans le secteur de l’habillement ; cette semaine, les employés de San Marina ont appris que les magasins de la marque de chaussures allaient tous fermer.
Hécatombe dans le secteur de l’habillement
L’enseigne de mode française née à Marseille fermera donc ses 163 magasins. Frappée par la pandémie, la société n’a jamais réussi à remonter la pente, d’autant plus que les consommateurs font très attention à leurs dépenses, inflation oblige.
600 salariés menacés
Les syndicats annoncent que plus de 600 salariés sont menacés ; ils souhaitent une prime de départ minimum pour tous et appellent tous les employés à la grève jusqu’à samedi.
L’enseigne San Marina avait vu le jour à Marseille en 1981
La marque s’était imposée en 40 ans en tant qu’expert de la chaussure aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chaque saison, elle proposait des collections de chaussures et de maroquinerie audacieuses, accessibles et surtout populaires. L’enseigne San Marina avait vu le jour à Marseille en 1981 en ouvrant sa première boutique au cœur de la cité phocéenne en mettant en avant un concept unique et novateur : celui de stock en magasin avec des boîtes au sol en semi-libre service.
La marque vendait sur une année en moyenne, 2,8 millions de paires de chaussures en France
Il y a encore quelques années, la marque vendait sur une année en moyenne, 2,8 millions de paires de chaussures. Selon les données de société.com, le chiffre d’affaires de San Marina s’élevait à 63 millions d’euros sur l’exercice 2020/2021, contre 83 millions réalisés l’année précédente.