Meurthe-et-Moselle : un chômeur se retrouve sans RSA suite à une erreur informatique
Un chômeur de 52 ans ayant déménagé de Perpignan pour venir s'installer à Dombasle, en Meurthe-et-Moselle, a eu la surprise de se voir privé de RSA du jour au lendemain. Une erreur informatique selon la caisse d'allocations familiales.
En juin dernier, un chômeur de 52 ans quittait Perpignan (Pyrénées-Orientales) après y avoir vécu deux ans pour venir s’installer à Dombasle (Meurthe-et-Moselle). Cité par L’Est Républicain, il explique le pourquoi de ce mouvement : « Les Catalans embauchent d’abord des Catalans et je n’ai pu avoir que des miettes en missions d’intérim. En revanche, en cherchant sur Internet, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’annonces pour des emplois dans l’Est ». Une fois sur place, il a loué une chambre meublée et fini par être embauché à une ou deux reprises.
RSA et prime d’activité supprimés, la CAF sanctionne un trop-perçu
Le quinquagénaire a sérieusement déchanté en début de mois. La Caisse d’allocations familiales (CAF) de Meurthe-et-Moselle lui a ainsi fait parvenir un courrier dans lequel elle lui apprend que non seulement son RSA est recalculé, mais aussi qu’il ne percevra rien ce mois-ci. Les 168,73 euros de son RSA et les 193,42 euros de sa prime d’activité sont concernés. Son propriétaire devait quant à lui percevoir 179 euros provenant de l’allocation logement, il n’en aura que 42,69 euros. La raison de ces recalculs, fournie par la CAF : le remboursement d’une ancienne dette de 498,46 euros qui concernerait un trop-perçu d’aides sociales.
Les soutiens du propriétaire
Le chômeur nie toute dette et déplore une situation personnelle aggravée, lui qui était ainsi déjà dans l’impossibilité de travailler dans l’immédiat en raison d’une blessure à une main. Son propriétaire lui apporte depuis son soutien sous différentes formes. Il lui prête ainsi de l’argent en plus de l’assister dans ses démarches visant à contester la décision de la CAF : « Cela fait quatre ans que je loue des meublés et je n’ai jamais vu quelqu’un dans une situation comme celle de Monsieur […]. C’est du Kafka ! » Le Défenseur des droits a notamment été saisi par ses soins. De son côté, après avoir reconnu une erreur informatique, la CAF a restitué le RSA le 22 juillet dernier, au contraire de la prime d’activité et de l’allocation logement restante.
Le quinquagénaire et son propriétaire pensent à des recours après avoir déjà appelé le président de la République à réagir sur ce dossier.