Metz : deux femmes décèdent après avoir accouché dans la même clinique
Le 17 août et le 18 septembre derniers à Metz, deux femmes sont mortes alors qu'elles venaient chacune d'accoucher et ce dans la même clinique. Des enquêtes ont depuis été ouvertes.
Il aura visiblement fallu qu’un drame similaire se produise pour que des investigations soient lancées. Il est ainsi apparu qu’en août et en septembre de cette année, deux femmes sont mortes alors qu’elles venaient chacune d’accoucher à la clinique Claude-Bernard de Metz, en Moselle. La première, rapporte Ouest-France, est décédée le 17 août dernier. Après avoir accouché à la clinique Claude-Bernard, elle avait été transférée en urgence à l’hôpital de Nancy, où elle aura rendu son dernier souffle.
Le compagnon de la seconde femme morte après l’accouchement a porté plainte
La seconde femme, âgée de 37 ans, avait accouché d’un bébé prématuré le 18 septembre. Transférée d’urgence au CHU de Mercy, c’est là qu’elle se sera éteinte. Pour ce décès, une autopsie avait été opérée sans pourtant permettre d’établir les causes précises de la mort. Le compagnon de cette victime a alors porté plainte, et le parquet de Metz d’avoir ouvert une enquête confiée à la police judiciaire.
L’ARS veut vérifier les conditions de prise en charge
L’Agence régionale de santé (ARS) a elle aussi lancé des enquêtes pour faire toute la lumière sur ces deux morts suspectes. “Dans chaque cas, l’ARS a décidé de mettre en œuvre une enquête médico-administrative afin d’identifier les circonstances et les causes des décès et de s’assurer que les conditions de prise en charge répondaient bien à la réglementation en vigueur”, a fait savoir l’Agence régionale de santé Grand Est. Gabriel Giacometti, directeur de l’établissement, a quant à lui déclaré que “les médecins et les équipes de la clinique sont […] très choqués par ces drames” et qu’il comprend lui-même “l’immense douleur des familles de ces deux patientes”.