Meta : Mark Zuckerberg annonce 10 000 licenciements de plus
Mark Zuckerberg, patron de Meta, a annoncé mardi 10 000 nouveaux licenciements au sein de son entreprise. 5 000 embauches sont de même suspendues.
Le créateur de Facebook a-t-il l’esprit de synthèse ? On peut en douter, tout comme louer le souci du détail, en prenant connaissance d’une récente communication de Mark Zuckerberg sur son réseau social. Mardi, le patron de Meta y a ainsi publié un très copieux billet dans lequel il annonce des changements visant à permettre à son entreprise de retrouver un nouveau souffle.
Meta : Zuckerberg prévient de « plans de restructuration »
Mark Zuckerberg donne assez vite la couleur de son intervention : « Voici le calendrier auquel vous devez vous attendre : au cours des deux prochains mois, les dirigeants des organisations annonceront des plans de restructuration visant à réduire la taille de nos organisations, à annuler les projets moins prioritaires et à réduire nos taux d’embauche. »
10 000 licenciements, 5 000 embauches suspendues
Dans le détail, 10 0000 licenciements sont prévus, de même que la suspension de 5 000 embauches. « Ce sera difficile et il n’y a aucun moyen d’y échapper », assure le chef d’entreprise. « Nous devrons dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont contribué à notre succès. Ils se sont consacrés à notre mission et je leur suis personnellement reconnaissant pour tous leurs efforts. Nous soutiendrons nos collaborateurs de la même manière que par le passé et nous traiterons chacun avec la gratitude qu’il mérite. »
Un début d’année à l’image de la fin 2022 ?
Frandroid rappelle qu’en fin d’année dernière, Meta avait déjà remercié 11 000 employés. Que penser alors de 2023 où des départs équivalents s’apprêtent à être observés ? À plusieurs reprises dans sa publication, Mark Zuckerberg mentionne l’« Année de l’Efficacité », une appellation que les récents et futurs partants pourront regarder avec un certain scepticisme.