Marseille : un adolescent de 16 ans torturé au chalumeau dans une cave
En début de semaine, un adolescent de 16 ans a été torturé au chalumeau dans une cave du IIIe arrondissement de Marseille. Les faits se seraient déroulés dans un contexte de trafic de drogue.
Il a été révélé vendredi qu’en début de semaine, un adolescent de 16 ans a été torturé au chalumeau dans une cave de la cité Félix-Pyat, dans le IIIe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le jeune garçon, originaire de Chartres (Eure-et-Loir) comme rapporté par La Provence, a été brutalisé et brûlé aux niveaux d’un bras et du sexe. Des jeunes de la cité l’auraient libéré avant qu’un automobiliste ne le prenne en charge et le conduise à l’hôpital européen mardi. La victime a été brûlée au troisième degré, nous précise-t-on.
L’adolescent torturé dans une cave impliqué dans le trafic de drogue
Les autorités ont depuis ouvert une enquête pour « violences accompagnées ou suivies d’actes de torture ou de barbarie et séquestration ». Les investigations sont conduites par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille. Pour l’heure, l’adolescent continue d’être soigné et les enquêteurs ont déjà pu avoir sa version des faits. On sait par ailleurs qu’il était déjà défavorablement connu des services de police pour des faits de trafic de drogue. Un juge des enfants l’avait placé en foyer avant qu’il ne prenne la fuite et n’aille vendre de la drogue dans le XIVe arrondissement de Marseille. Interpellé le 9 août dernier et placé en garde à vue pour trafic de produits stupéfiants, il avait ensuite été relâché.
Pas d’interpellation opérée pour l’heure
Les faits de torture s’inscriraient dans un contexte de guerre des stups. L’adolescent aurait récupéré des stupéfiants dans une cité pour aller les revendre dans une autre. Des dealers l’auraient alors questionné sur les raisons de sa présence et le nom des personnes pour lesquelles il travaillait. En répondant qu’il n’avait pas de chef, le jeune garçon aurait provoqué la colère de ses interlocuteurs qui l’auraient donc violenté. Les premiers éléments de l’enquête s’accorderaient avec le récit fait par l’adolescent. Les auteurs de son agression sont actuellement recherchés.