NASA : l’impact d’une météorite sur Mars permet une découverte majeure
Après avoir teasé une découverte exceptionnelle, la NASA a dévoilé ses observations à propos de l'impact d'une météorite de 200 tonnes qui a creusé un cratère énorme sur Mars.
L’agence spatiale américaine l’avait promis, ce qu’elle allait annoncer ce jeudi 27 octobre était exceptionnel et d’une importance capitale pour comprendre la structure de la planète Mars. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas menti !
En effet, dans une conférence de presse relayée à l’international, la NASA a détaillé ses observations après l’impact d’un astéroïde sur la surface de la planète. Un impact ayant creusé le plus gros cratère découvert sur Mars jusqu’ici et qui permet d’en apprendre davantage sur la composition du sol martien.
200 tonnes et séisme de magnitude 4
La conférence de presse organisée hier était donc fascinante à plus d’un sens. Tout a donc commencé en décembre dernier lorsque le robot Insight présent sur Mars a détecté des secousses importantes. Un séisme de magnitude 4 dont les chercheurs n’ont pas tout de suite identifié les causes.
C’est grâce au vaisseau Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui tourne en orbite autour de Mars que l’explication est intervenue. Cette dernière a en effet photographié un immense cratère de 150 mètres de diamètre creusé sur plus de 20 mètres de profondeur, soit le plus gros, observé jusqu’ici sur la planète. La NASA estime à près de 200 tonnes le poids de la météorite et son diamètre à 12 mètres environ. Des débris ont été projetés à plus de 37 km du point d’impact.
NOW: We're unveiling science results from our @NASAInSight Mars lander and the @NASAMars Reconnaissance Orbiter. Have questions? Use #AskNASA. We'll be answering on air, and online. https://t.co/EhdrLhogDU
— NASA (@NASA) October 27, 2022
De la glace découverte
Cette découverte était déjà exceptionnelle, mais grâce aux photographies transmises par MRO, les scientifiques de la NASA ont pu remarquer que d’énormes blocs de glace en provenance du sous-sol avaient été projetés sur la surface de la planète. Une présence surprenante, car le point d’impact de la météorite se trouve sur l’un des points les plus chauds de Mars.
Grâce à ce « trou », les chercheurs peuvent aujourd’hui en apprendre plus sur la composition du sol de Mars et surtout, sur la manière dont la planète s’est formée.
Un son exceptionnel
L’intérêt de cette découverte est également fondamental pour les futures missions habitées sur Mars. Cette présence d’eau proche de l’équateur martien permettrait de produire de l’eau ou de l’oxygène.
Encore plus impressionnant, la NASA a réussi à ajouter le son à l’image en créant un enregistrement audio basé sur les vibrations enregistrées par la sonde Insight suite au tremblement de terre.
Our @NASAInSight Mars lander "heard" seismic signals while our Mars Reconnaissance Orbiter captured images of the impact crater made by this Martian meteorite. To make the sounds audible, the data was sped up 100 times. Listen: https://t.co/X00C5ca2NQ
— NASA (@NASA) October 27, 2022
Les analyses vont continuer dans les mois à venir pour étudier les conséquences de cet impact sur la planète Mars.