Marathon couru en arrière : Un français bat le record du monde !
3 heures, 25 minutes et 24 secondes.. C'est le temps qu'il a fallu à Guillaume de Lustrac pour battre le précédent record détenu pour un Allemand.
Guillaume de Lustrac a démontré une chose : on peut battre un record loufoque tout en réalisant une performance sportive de haut vol ! Cet Isérois de 29 ans vient en effet d’établir le nouveau record du Monde du Marathon… Couru à l’envers !
Défi fou pour athlète accompli
Comme l’indiquent nos confrères de 20 Minutes, Guillaume de Lustrac a pour habitude de se lancer dans des défis assez fous avec sa fiancée. Quand l’idée du marathon couru à l’envers s’est présentée à lui, il n’a pas hésité bien longtemps ! Une idée née d’un défi qu’il s’est lancé avec son ami Duncan Perillat, Champion de France de marathon. S’il atteignait les 1000 commentaires sur une publication Instagram, il n’avait pas le droit de se défiler… La publication en a récolté 1006 !
Il faut dire que le quasi trentenaire ne s’est pas lancé dans cette course sans préparation, car il avait auparavant déjà effectué un triple Ironman ou des courses d’ultracyclisme. Il avait déjà bouclé un marathon classique en 2 h 33. Mais cette fois, il lui a fallu bousculer ses habitudes pour ce marathon couru en marche arrière.
Quatre mois de préparation
En effet, en cochant le marathon « classique » de Saint-Paul-lès-Romans dans la Drôme, Guillaume de Lustrac n’avait que quatre mois pour apprendre à courir efficacement en marche arrière et surtout, pendant 42,195 km ! Le fait d’avoir autant d’attente sur les réseaux sociaux l’a motivé à parfaire sa technique et à aller au bout de son défi.
Il a dû passer outre les douleurs engendrées par cette façon de courir peu académique avant de trouver la méthode d’entraînement la moins douloureuse.
Cerveau débranché
Le jour de la course, Guillame de Lustrac s’attaquait à un record assez dur à battre puisque son détenteur, l’Allemand Markus Jürgens, est un spécialiste de la course en marche arrière. Mais finalement, avec 3 heures, 25 minutes et 24 secondes et un rythme de 4 minutes 51 par kilomètre., il a amélioré le précédent record de 13 minutes.
Une performance qui lui a valu la 19e place du marathon de Saint-Paul-lès-Romans, mais surtout, d’être reconnu officiellement comme le nouveau recordman du marathon en marche arrière. Il en faudra encore beaucoup pour titiller le record du monde classique du Kényan Eliud Kipchoge fixé à 2 heures, 1 minute et 9 secondes).