Manger trop vite : un risque de douleurs, indigestions et flatulences à éviter absolument !
L'habitude de manger rapidement peut entraîner de l'aérophagie, des douleurs abdominales et des indigestions, perturbant ainsi les signaux envoyés à notre cerveau. Comment pouvons-nous corriger ce comportement nuisible à notre bien-être ?
Tl;dr
- Manger rapidement peut provoquer des troubles digestifs.
- La précipitation perturbe les signaux de faim et satiété envoyés au cerveau.
- Prendre son temps pour manger réduit le risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires.
Les dangers du repas express
Les journées trépidantes et les impératifs de productivité nous poussent souvent à négliger l’un des aspects fondamentaux de notre bien-être : la manière dont nous nous alimentons. Un sandwich avalé à la hâte, un dîner expédié en quelques minutes… Ces habitudes alimentaires, devenues courantes, ont pourtant des conséquences directes sur notre santé.
L’aérophagie, conséquence d’une alimentation trop rapide
Manger rapidement peut entraîner une ingestion excessive d’air, phénomène connu sous le nom d’aérophagie. Celle-ci peut provoquer divers désagréments, tels que des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou une distension abdominale. Un repas pris dans la précipitation peut également engendrer une production excessive de gaz, due à une mastication insuffisante et une digestion trop rapide des aliments.
Le cerveau, victime de nos repas à la hâte
En outre, manger vite perturbe les signaux de faim et de satiété envoyés par notre cerveau. Deux hormones, la leptine et la ghréline, régulent respectivement ces deux sensations. Lorsque nous mangeons trop vite, la leptine n’a pas le temps de nous signaler que nous sommes rassasiés, ce qui peut conduire à une consommation alimentaire excessive.
Prendre le temps de manger pour préserver sa santé
Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre la vitesse à laquelle nous mangeons et les risques de maladies cardiovasculaires, de surpoids et d’obésité. Alors, la prochaine fois que vous vous apprêtez à avaler votre repas en quelques minutes, pensez à ces risques. Prenez le temps de vous asseoir, de savourer vos aliments, d’être à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété. C’est un investissement pour votre santé.
Esther Martínez Miguel, Docteur en Sciences de la Santé. Directrice du Grade en Soins Infirmiers. Faculté des Sciences de la Vie et de la Nature, Universidad Nebrija et Silvia Gómez Senent, Médecin de l’Appareil Digestif. Directrice du Master en Microbiota Humaine. Professeur au Grade de Soins Infirmiers, Universidad Nebrija