Mandats présidentiels : Emmanuel Macron juge leur limitation comme une “funeste c..nerie”

Emmanuel Macron au 13h du 22 mars 2023.capture d'écran France 2
Mercredi dernier, lors d'une réunion avec les partis politiques conviés, le président Macron a estimé que la limitation des mandats présidentiels était une "funeste c..nerie".
C’est peut-être l’information que l’on retiendra devant toutes les autres au sortir de cette réunion du mercredi 30 août dernier, voulue par le président Macron pour s’entretenir avec les différents partis d’opposition. Comme rapporté par La Dépêche du Midi, deux participants à cette réunion à huis clos ont confié que l’exécutif avait tenu des propos cinglants concernant la limitation des mandats présidentiels.
Mandats présidentiels limités : Macron réagit à un propos de Bardella
Concernant le contexte dans lequel Emmanuel Macron s’exprimait, des participants ont expliqué que Jordan Bardella, patron du Rassemblement national, venait d’évoquer un septennat unique. Le président de la République aurait réagi en déclarant que “ne pas pouvoir être réélu est une funeste c..nerie“.
Réelle pensée ou “plaisanterie” ?
Un autre participant à ces échanges pense que le chef de l’État n’était possiblement pas sérieux en tenant ces propos, en ayant ainsi “peut-être fait une plaisanterie sur ce thème”. Du côté de Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise, on estime que le président Macron “a craqué. Il a dit : ‘ne pas pouvoir être réélu est une funeste c..nerie’. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général. Il a dit non. Rideau.”
“Des annonces” rapides réclamées par l’opposition
Pour rappel, cette réunion, qui se tenait en Seine-Saint-Denis, s’est achevée, au terme de douze heures de discussions, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les sujets abordés ont été la situation internationale, les institutions et la “cohésion de la Nation”. Jeudi matin, les représentants des partis participants ont appelé à “des annonces” rapides afin de “traduire concrètement” la volonté affichée du président d’une avancée commune.