Le président Macron invite les partis du Parlement à une réunion le 30 août

Cérémonie d'investiture du président de la République Emmanuel Macron le 7 mai 2022.capture d'écran YouTube
Le président de la République Emmanuel Macron a invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion fixée au 30 août prochain. L'objectif étant notamment de bâtir "ensemble" des textes de loi.
Dans un courrier rendu public le samedi 26 août dernier, le président de la République Emmanuel Macron a invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion. Laquelle est appelée à avoir lieu le mercredi 30 août prochain, rapporte Le Monde.
Réunion entre Macron et chefs de file : pour bâtir “ensemble” des textes de loi
La lettre en question était adressée aux chefs de file ainsi qu’aux présidents des assemblées. Des parties auxquelles l’exécutif a tenu ces propos : “Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l’intérêt supérieur du pays est en jeu, j’ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement”. Et d’avoir ajouté : “L’ambition sera de convenir de voies d’action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble. Le peuple, par la voix de ses représentants et le cas échéant par référendum, aura le dernier mot”.
Le RN et la LFI finalement conviés
Il était visiblement envisagé que le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) ne participent pas aux débats. Une décision finalement revue, et ces parties ont donc également droit à la main tendue du chef de l’État. Précisons que cette réunion devrait se tenir le temps d’un après-midi et d’un dîner. Le lieu, promet-on, sera communiqué dans les meilleurs temps.
Récentes émeutes urbaines : “une forme de décivilisation” chez certains jeunes
Le texte du président a également évoqué le sujet des récentes émeutes urbaines, ces incidents qui ont “révélé chez une partie de notre jeunesse une perte du sens de l’autorité et de la civilité, une forme de décivilisation”.