Maine-et-Loire : Deux ânes piégés par la montée des eaux sauvés par les pompiers
Les ânesses étaient coincées sur un îlot de terre alors que le niveau de la Loire continuait de monter.
Le dévouement et l’expérience des pompiers auront permis de mener à bien une opération de sauvetage bien délicate ! Au Thoureil, commune située entre Angers et Saumur dans le Maine-et-Loire, deux ânesses menacées par les crues importantes survenues dans la région ces derniers jours ont été sauvées de justesse. Elles sont aujourd’hui en sécurité.
Le propriétaire donne l’alerte
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’information. Les deux ânesses pâturaient dans un enclos situé au bord de la Loire transformée en une île difficilement accessible par la montée des eaux. Après avoir tenté d’attirer les animaux pour les mettre en sécurité sur la rive sans succès, le propriétaire des équidés a dû se résoudre à alerter les pompiers.
Un équipage a été dépêché sur place pour étudier la situation et les soldats du feu ont d’abord tenté d’attirer les deux ânesses vers eux à l’aide de carottes et de pommes, sans succès ! Il faudra finalement mettre une opération de sauvetage assez périlleuse pour ramener les animaux à bon port !
Une barque et des plongeurs
Après avoir demandé l’appui de la Direction départementale des territoires et des gendarmes, le sauvetage a donc pris une tout autre tournure ce 1er février en fin d’après-midi. Une barque a en effet été mise à l’eau pour faire traverser les flots aux animaux. Cette arche de Noé improvisée était escortée par une équipe de plongeurs.
Finalement, les deux « naufragées » ont été ramenées saines et sauves et ont été rendues à leur propriétaire. Ce mardi 2 février, le Maine-et-Loire est toujours placé en vigilance jeune pour crues. 18 départements français sont eux placés en alerte orange jusqu’au 3 février 2021.