Lyon : vers une suppression du cordon bleu industriel dans les cantines
Dès septembre 2022, le cordon bleu devrait disparaître des cantines lyonnaises. Une mesure suivie d'autres actions pour rendre les menus plus sains.
Si le plat est particulièrement apprécié des enfants, il serait le symbole de la cuisine industrielle et des produits transformés pour la mairie de Lyon. Le cordon bleu pourrait en effet disparaître du menu des cantines scolaires lyonnaises dès l’année prochaine sous l’impulsion du nouveau maire écologiste Gregory Doucet.
Menu sans viande et fin des produits industriels
Si la rumeur court dans les cantines lyonnaises depuis quelques semaines, elle aurait été confirmée par le conseiller délégué à l’Alimentation locale et à la Sécurité alimentaire Gautier Chapuis auprès de LyonMag.
Les élus écologistes voudraient faire disparaître le cordon bleu des cantines scolaires de Lyon, car il représenterait « le fer de lance des produits alimentaires trop transformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais. »
Cette première mesure forte, qui pourrait entrer en vigueur en septembre 2022, serait la première d’une longue série visant à rendre les 26 000 repas servis chaque jour dans les cantines plus sains pour les écoliers lyonnais. Ainsi, d’autres mesures seraient mises en place comme la suppression progressive des produits « hyper transformés » et « pleins d’additifs » pour les remplacer par des produits locaux et labélisés bio dans la mesure du possible.
Lors des dernières municipales lyonnaises, les cantines scolaires et la qualité des repas étaient l’un des enjeux de la campagne. Gregory Doucet avait notamment déclaré son intention de proposer un menu végétarien au choix à chaque repas dans les cantines.
Un « menu unique sans viande » avait également été instauré en février dernier, mais a reçu une volée de critiques qui avaient conduit à réintroduire la viande dans les menus en avril. Reste à savoir ce que pensera le chef de l’État de cette suppression du cordon bleu, lui qui semble apprécier particulièrement ce plat !