Il est prévu qu'à partir de la rentrée prochaine, les élèves des lycées professionnels reçoivent un salaire de l'État. Une mesure que le président Macron doit annoncer jeudi.
Alors en campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis une rémunération pour les élèves des lycées professionnels. Tout porte à croire que l’actuel président de la République va appliquer cette mesure dans une réforme du lycée professionnel, appelée à être présentée jeudi lors d’un déplacement du chef de l’État en Charente-Maritime.
Rémunération en lycées professionnels : environ 620 000 élèves concernés
Comme le révèle RTL, c’est demain que l’exécutif devrait officialiser une rémunération pour les quelques 620 000 élèves inscrits en lycée professionnel. Concrètement, ceux-ci percevront un salaire en échange de stages qu’oblige leur formation, et ce à partir de la rentrée prochaine.
Un dispositif d’un coût dépassant le milliard d’euros
Si l’on sait que le dispositif coûtera plus d’un milliard d’euros à l’État, l’incertitude plane en revanche sur les montants qui seront accordés à chaque lycéen. Un conseiller souligne que l’objectif ici est de « rendre plus attractives les formations professionnelles », laissant ainsi entendre des rémunérations suffisamment élevées pour être notables et appréciables.
Des filières devraient être fermées, d’autres ouvertes
La visite d’Emmanuel Macron devrait également être l’occasion d’annoncer la fermeture de filières aux débouchés considérés trop faibles. « Laisser aller des élèves dans des cursus avec seulement 10% qui trouvent une voie de sortie, c’est un problème, on ne peut pas trouver ça satisfaisant », déplore un acteur du dossier cité par nos confrères. Dans le même temps, d’autres filières potentiellement plus porteuses vont voir le jour, comme celles ayant trait au numérique. Au sommet de l’État, on indique qu’« il faut faire en sorte de calquer les propositions sur les besoins des territoires ».