L’Union nationale des footballeurs professionnels étonnée que certains joueurs n’ont pas participé à la campagne de lutte contre l’homophobie
Avec leurs clubs de Ligue 1, des joueurs ont refusé le flocage arc-en-ciel signe de la lutte contre l'homophobie.
Le Toulouse Football Club tient à rappeler que 18 nationalités et 5 continents sont représentés au sein du club
Sur son site, l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) rappelle qu’elle a soutenu, cette année encore, la campagne de la LFP contre l’homophobie. Nous avons pris connaissance de la volonté de quelques joueurs de ne pas s’associer à cette juste cause, écrit l’UNFP. ‘Des cas isolés que nous ne pouvons, au regard de l’article 6 de nos statuts – sur les religions, comme sur la politique -, commenter et qui ne doivent pas faire oublier que la presque totalité des footballeurs professionnels de nos championnats s’est donc engagée, ce week-end, contre l’homophobie’.
Des cas isolés
Dans son communiqué de presse, l’Union nationale des footballeurs professionnels continue d’expliquer : « Il n’appartient pas à l’UNFP, s’agissant de la sphère privée, de dicter la conduite des joueurs. Il appartient en revanche à notre syndicat de s’étonner que les instances sportives, y compris les clubs, demandent ainsi parfois aux footballeurs de porter des messages collectifs, alors que leur communication est, le plus souvent, mise sous l’éteignoir par leurs employeurs« , poursuit ce communiqué.
Il n’appartient pas à l’UNFP, s’agissant de la sphère privée, de dicter la conduite des joueurs
Pour l’UNFP, le ‘harcèlement moral dans le football professionnel en France’ ou la ‘ lutte contre l’homophobie‘ sont des causes majeures. Ce week-end, plusieurs footballeurs ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel prévu pour l’occasion comme Mostafa Mohamed, Zakaria Aboukhlal du FC Nantes ou encore Saïd Hamulic et Moussa Diarra du FC Toulouse (source : Le Parisien).
Le FC Toulouse s’exprime en toute transparence
Sur son site, le FC Toulouse a laissé un message : « À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, le Toulouse Football Club et l’ensemble du football professionnel se mobilisent contre l’homophobie tout au long de cette 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Cependant, des joueurs de l’effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l’association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT. Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche à 15 heures au Stadium de Toulouse. Le Toulouse Football Club tient à rappeler que 18 nationalités et 5 continents sont représentés au sein de son effectif professionnel. L’ouverture sur le monde fait partie intégrante de l’ADN du club. Nos joueurs sont choisis pour leurs qualités humaines indépendamment de leurs croyances ou de leurs convictions ».