Lumière bleue : Un système électronique anti somnolence dans la voiture
Une lumière bleue émise par une lampe à LED fixé à l’avant du véhicule permettrait au conducteur de lutter contre la somnolence. Une étude a également prouvé que cette méthode était aussi efficace que le café.
La somnolence est la première cause de mortalité sur les autoroutes. Les scientifiques tentent donc de trouver un moyen pour aider les conducteurs à rester éveillés. Il est tout de même recommandé de faire une sieste d’au moins 15 minutes lorsque les premiers signes apparaissent. Les picotements dans les yeux, les paupières lourdes ou encore les bâillements sont synonymes de somnolence. Les spécialistes conseillent d’éviter le manque de sommeil 7 jours avant un départ. La nuit, les conducteurs ont une perception et des réflexes diminués. La fatigue a tendance à accentuer ce phénomène et les conséquences sont dramatiques. Les chercheurs du CNRS tentent donc de trouver un moyen pour lutter contre la somnolence au volant. Selon les scientifiques, ce concept pourrait sauver des vies et les voitures seraient dotées d’un « système électronique anti somnolence ».
Pourquoi utiliser la lumière ?
L’horloge biologique est rythmée par la lumière. Lorsque cette dernière diminue, l’organisme entre dans une phase où une hormone, la mélatonine est sécrétée. Elle est favorable à l’endormissement. Ainsi, en installant une lumière devant le conducteur, la sécrétion est inhibée. Selon les chercheurs, il est préférable d’utiliser la couleur bleue. Elle est réputée pour être plus efficace que la blanche, car elle augmente les performances nocturnes. Les scientifiques ont souhaité tester leur système, pour cela ils ont demandé à 48 hommes de participer à une étude. Ils étaient âgés en moyenne de 33.2 ans et en bonne santé. Au total, les cobayes devaient parcourir 400 km, cette distance a été parcourue en trois phases à une semaine d’intervalle.
Lors de la première étape, les hommes pouvaient boire deux tasses de café (200 mg de caféine). A la seconde phase, ils avaient le droit à deux tasses de décaféiné. La lumière bleue faisait son entrée dans la dernière étape. Au volant, la somnolence se traduit majoritairement par un franchissement des lignes latérales, les auteurs de l’enquête ont donc comptabilisé le nombre d’erreurs. Pour cette étude, 17% des hommes n’ont pas pu terminer le test, car ils étaient beaucoup trop éblouis. L’auteur de cette recherche, Jacques Taillard indique « Pour les autres, la lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la conduite automobile nocturne, mais elle est diffusée en continu et plus facilement accessible, car on n’a pas à s’arrêter sur une aire d’autoroute pour bénéficier des effets ».
Avec les tasses décaféinées, 26 franchissements ont été réalisés contre 15 pour la lumière bleue et 13 pour le café. Désormais, les chercheurs vont reproduire cette expérience avec des personnes âgées et des femmes.