Louis Sarkozy appelle à la légalisation de toutes les drogues
Dans une tribune publiée sur un site politique américain, Louis Sarkozy, le fils de l'ancien président de la République française, appelle à la légalisation de toutes les drogues. Il s'appuie entre autres sur l'échec de la répression opérée jusqu'ici.
Établi aux États-Unis, Louis Sarkozy est un contributeur régulier du site politique américain Washington Examiner. La tribune qu’il y a signé vendredi a de quoi résonner jusqu’à son pays natal puisque appelant à la légalisation de toutes les drogues.
L’article, accessible en anglais, s’intitule ainsi « La criminalisation de la drogue est intrinsèquement préjudiciable aux sociétés humaines. » Le cadet de l’ancien chef d’État français commence par rendre hommage à l’action du procureur général Jeff Sessions, lequel a ainsi contribué « aux efforts croissants de légalisation de la marijuana en annulant les politiques de non-ingérence fédérale dans les États favorables à la marijuana ».
Lutte contre la drogue : « aucun résultat visible » selon Louis Sarkozy
Louis Sarkozy déplore ensuite la guerre menée contre la drogue depuis la fin des années 60 par l’impulsion du président Nixon, une bataille inutilement coûteuse pour le fils Sarkozy qui estime ainsi que le billion de dollars investi n’a jusqu’à ici délivré « aucun résultat visible ».
Plus loin il considère que « la criminalisation de la drogue est en fait davantage l’État qui protège ses citoyens de leurs propres choix, et qui oblige ensuite les autres citoyens à payer pour cette protection ».
https://twitter.com/Sarko_Junior/status/962043009675141120
« Bien joué mon fils », répond Cecilia Attias
Louis Sarkozy poursuit en invoquant des exemples qui, selon lui, jouent en faveur d’une légalisation totale des drogues. Et de conclure sa tribune en semblant pointer du doigt le gouvernement américain pour sa position sur le sujet : « Il est temps d’avoir une réflexion nouvelle et moderne sur la question de la drogue et, une fois de plus, il semble que le gouvernement ait encore échoué à trouver une solution appropriée. »
Cécilia Attias, ex-Première dame de France et mère de Louis Sarkozy, a réagi à sa tribune en félicitant ce dernier sur son compte Twitter. Si l’on ignorait son point de vue sur la question, il apparait ici clair.