Loiret : 99 chiens « dans un état sanitaire pitoyable » récupérés par la SPA
Dans le Loiret, 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable" ont été pris en charge par la SPA, ainsi sollicitée par un éleveur en faillite. Des bêtes infestées de poux et atteintes de tumeur pour certaines d'entre elles.
C’est l’éleveur lui-même qui a sollicité la SPA pour venir en aide à 99 chiens de son élevage du Loiret en faillite. Par voie de communiqué, la Société Protectrice des Animaux a fait savoir que les animaux ont été récupérés mardi à la demande du propriétaire d’un élevage en liquidation judiciaire « qui n’avait plus les moyens de prendre soin de ses chiens ».
Des bêtes, nous dit-on, prises en charge « dans un état sanitaire pitoyable ». Comme rapporté par nos confrères de RTL.fr, sur place, la SPA a ainsi constaté que ces chiens, âgés de 5 à 8 ans, étaient couverts de chasse et infestés de poux. Plus grave encore, certains d’entre eux présentaient des tumeurs.
Chiens récupérés par la SPA dans la Loiret : certains sont atteints de tumeurs
Un responsable de refuge a témoigné d’un état de santé tel pour l’un de ces canidés qu’il a été impossible de lui prendre sa température : « L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre ».
Ces chiens ont depuis été placés dans différents refuges de la SPA en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre Val de Loire et le Grand Est.
Des bêtes proposées à l’adoption dès que possible
Étant donné que l’éleveur a donné ces chiens à la SPA, cette dernière sera en mesure de les proposer à l’adoption dès que possible, en d’autres termes dès que le risque sanitaire sera levé. Les races concernées : bichon, chihuahua, Lhassa Apso, caniche, Shih Tzu et malinois.