Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • SNCF
  • Jardin
  • Cuisine
  • OpenAI

Loire-Atlantique : violent incendie dans un centre équestre, 80 chevaux évacués de justesse

Faits Divers > Animaux > Incendie > Loire-Atlantique
Par Sebastien Veyrier,  publié le 15 septembre 2021 à 15h30.

Grâce à l'intervention rapide des secours et aux détecteurs incendie installés sur place, les 80 équidés présents dans le centre au moment de l'incendie ont pu être sauvés.

La violence de l’incendie aurait pu faire craindre le pire, mais grâce au sang-froid des hommes du Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44), les dégâts ne sont que matériels.

À La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), un centre équestre a été touché par un incendie de grande ampleur dans la nuit du 14 au 15 septembre. Les chevaux et poneys présents sur place ont été évacués in extremis.

80 animaux sauvés des flammes

L’information a été relayée par nos confrères de Ouest France. L’incendie s’est déclaré un peu avant 1 h du matin ce mercredi 15 septembre dans l’un des bâtiments du centre équestre de la Vaillantière. Les pompiers ont été appelés et sont intervenus très rapidement. Leur priorité a été d’évacuer les 80 chevaux et poneys présents dans les écuries du centre. Le feu ayant pris dans un entrepôt de stockage de fourrage, les flammes se sont propagées très rapidement.

Fort heureusement, l’ensemble des animaux a été évacué et les soldats du feu ont réussi à venir à bout de l’incendie dans la nuit. Si 3000 m2 de bâtiment ont été ravagés par les flammes, les secouristes se félicitent du fait qu’aucun animal n’ait été blessé (tout comme aucun être humain).

Un feu d’origine inconnue

L’intervention rapide et efficace du SDIS 44 a été permise par la présence de détecteurs de fumée dans l’entrepôt. Les propriétaires ont pu prévenir les pompiers au plus vite ce qui a permis de limiter la casse.

Les pompiers étaient toujours sur place ce matin pour s’assurer que l’incendie était bien circonscrit et écarter tout risque de reprise. Une équipe spécialisée dans la prise en charge des animaux a également été mise à contribution. La gendarmerie va enquêter sur place pour déterminer les causes exactes de cet incendie. Aucune piste n’est privilégiée pour le moment.

Le Récap
  • 80 animaux sauvés des flammes
  • Un feu d’origine inconnue
En savoir plus
  • Salon de l’agriculture 2026 : les raisons de l’absence inédite des vaches cette année
  • La dermatose bovine : une crise majeure qui agite le secteur agricole
  • Face à la menace des ours, le Japon mobilise ses soldats… sans recourir aux armes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -