Loire-Atlantique : 900 cochons tués dans l’incendie d’un entrepôt
800 porcs ont pu être sauvés des flammes in extremis.
La nouvelle est terrible pour cet éleveur de Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique. Suite à l’incendie d’un de ses entrepôts, ce dernier a en effet perdu environs 900 porcs d’élevage. Un feu qui serait parti d’un problème dans l’installation électrique.
Un problème électrique
L’information a été révélée par nos confrères du Courrier du Pays de Retz. Il était environ 16 heures ce lundi 3 décembre lorsque l’éleveur de Chaumes-en-Retz reçoit une alerte sur son téléphone portable concernant un problème sur son installation électrique.
Il se rend alors en urgence sur son exploitation et remarque que l’un des bâtiments qui abritent ses porcs est en flamme. Les pompiers sont alertés et 22 véhicules sont mobilisés pour lutter contre les flammes qui menaçaient de se propager à d’autres bâtiments hébergeant également des cochons.
900 bêtes périssent
Le feu a finalement pu être maîtrisé, mais les pertes sont énormes pour l’exploitant. En plus du bâtiment de 600 m2, ce dernier déplore la mort de 900 cochons, dont des truies et leurs petits. 700 bêtes ont pu cependant être sauvées des flammes et ont été transférées vers d’autres hangars.
Les pompiers ont finalement quitté les lieux dans la soirée après s’être assurés que le feu était bien circonscrit. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.