Loir-et-Cher : surpris en flagrant délit, les cambrioleurs avaient demandé à leurs victimes de les raccompagner chez eux
Mardi dernier, le tribunal correctionnel de Blois a condamné deux hommes à des peines de prison ferme. Les prévenus avaient été surpris en flagrant délit de cambriolage, avant de demander à leurs victimes de les raccompagner chez eux.
Les faits remontent au mardi 23 février dernier. Ce jour-là à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), un habitant avait repéré deux individus partiellement masqués dans sa cour. Le duo était parvenu à se faufiler dans la propriété en passant par la véranda, rapportent nos confrères de La Nouvelle République. L’habitant avait alors envoyé un SMS à sa sœur pour lui demander d’alerter les gendarmes. La jeune femme l’avait ensuite rejoint.
Tentative de cambriolage à Montoire-sur-le-Loir : des e-cigarettes visées
Le frère et la sœur devant eux, les deux intrus n’avaient pas insisté en prenant ainsi la fuite, non sans demander à leurs victimes de les raccompagner chez eux. Les gendarmes avaient fini par interpeller les fuyards. L’enquête avait ensuite révélé que la veille des faits, l’épouse du propriétaire avait été menacée pour des dettes liées à des stupéfiants. Les malfaiteurs s’étaient tout simplement servis des clés pour pénétrer dans la véranda, sans toutefois avoir été en mesure d’aller plus loin. Leur but était de dérober une dizaine de cigarettes électroniques, un butin qui n’avait pas pu être récupéré.
10 et 3 mois de prison ferme
Durant son audition, le plus âgé des suspects, le « cerveau » de l’opération, avait accepté de s’exprimer, au contraire de son complice qui avait même refusé que ses empreintes soient prélevées. Le premier était d’ailleurs déjà connu des autorités pour des faits de vol. C’est en leur absence que le mardi 20 avril passé, le tribunal correctionnel de Blois les a condamnés à dix et trois mois de prison ferme pour, respectivement, le plus âgé et son complice.