La Ligue de défense juive dans le collimateur de la Place Beauveau
Selon Libération, la LDJ serait menacée de dissolution par le ministère de l'Intérieur. Violente, elle est déjà interdite ailleurs.
La Ligue de défense juive (LJD), qui s’est fait connaître aux yeux du grand public lors du récent rassemblement pro-palestinienn le 20 juillet dernier, à Paris. Le groupuscule s’est trouvé impliqué dans des affrontements avec un groupe de manifestants propalestiniens non-identifiés, en marge de la manifestation.
Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Libération annonce que le ministère de l’Intérieur serait en train d’envisager la possibilité de dissoudre ce petit groupe d’individus. Ses membres, dont le but est de combattre « les ennemis d’Israël », ont été fréquemment condamnés par la justice, tout comme quelques propalestiniens radicalisés, qu’on accuse de jeter l’huile sur le feu de la discorde intercommunautaire.
La LDJ, déjà interdite en Israël et aux Etats-Unis
Pour quels motifs, toujours selon Libération, le groupuscule pourrait-il être dissout ? D’abord, pour « provocation à la discrimination, la haine, ou la violence pour motifs ethniques ou religieux ». Ensuite, car elle présente par sa forme « un caractère de groupe de combat ou de milice privée ».
Créé en 2001, ce groupe communautaire « d’auto-défense » n’est pas une association à proprement parler. Il n’est pas encadré par des statuts légaux, mais selon l’article 212-1 du code de la sécurité intérieure, il est considéré comme un « groupement de fait »; et donc juridiquement et potentiellement susceptible d’être dissout. Ce fut le cas pour les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires ou Troisième Voie, récemment.
Pour information, la Ligue de défense juive est interdite en Israël et depuis 2001, elle est une organisation terroriste aux yeux des Etats-Unis. En France, en juin dernier, deux de ses sympathisants ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir visé avec une bombe artisanale le véhicule d’un jeune juif. Ils lui reprochaient sa prise de position contre la politique israélienne, sur son blog.