L’événementiel en entreprise : un levier de motivation et de productivité post-crise
74% des collaborateurs pensent qu’il y a un avant et un après COVID-19 dans l’organisation de leur entreprise alors faisons ensemble qu’il soit plus beau maintenant !
Nous savons que toutes les perturbations économiques (grèves, crises sanitaires, manifestations…) ont un impact important sur les entreprises et notamment sur les ressources humaines. La dernière a été particulièrement grave puisqu’elle a engendré de nombreux changements au sein des sociétés. Désormais, c’est l’été – une période habituellement creuse, alors pensez à booster votre rentrée avec des événements d’entreprise marquants !
L’enjeu de l’événementiel professionnel : la cohésion d’équipe
58 % des salariés ont une vision différente de leur travail depuis le COVID-19. À noter aussi que ce sont plus de 80% des collaborateurs qui considèrent le bien-être au travail comme leur attente principale : ce levier devient un enjeu primordial pour les sociétés. En effet, les chercheurs ont su prouver à travers les dernières décennies l’importance des relations au travail, du sentiment d’appartenance, de la « conscience de groupe ».
L’événementiel répond en grande partie à ces besoins et propose d’autant plus des activités de divertissement. Organiser un événement professionnel permet de développer le sens du collectif et de reconnecter les salariés aux valeurs de la marque. En développant la conscience professionnelle, la productivité sera évidemment multipliée.
Respecter les attentes et besoins des collaborateurs impacte l’entreprise de manière positive à la fois en interne mais aussi en externe avec une image favorable. La communication interne doit être le média qui porte la culture d’entreprise. Quel meilleur moyen que l’événementiel pour passer des messages mais surtout faire en sorte qu’ils soient écoutés, compris, partagés et retenus ?
Après le télétravail, privilégiez les événements team building
Le télétravail a été très apprécié et nombreux sont les équipiers qui souhaitent continuer d’en profiter. Même s’il est source de motivation, il ne faut pas négliger l’accompagnement qu’il demande. Les études récentes ont déterminé que 39 % des collaborateurs ayant répondu à l’enquête ressentent un sentiment de solitude.
L’agence evenementiel INNOV’events par exemple, est à vos côtés pour vous permettre de retrouver des leviers de motivation et de productivité. Vos équipes ont été confrontées à beaucoup de stress et il y a donc une double vocation : rassurer et motiver. Opinionway a récemment réalisé une étude qui démontre que le stress de vos collaborateurs a augmenté de 10% pendant la période de confinement et qu’à l’heure actuelle ce sont ¼ des salariés qui avouent une baisse de motivation.
Pour compenser cela mais aussi le manque à gagner et retrouver vos résultats d’avant-crise, misez sur les événements incentive. Si vos salariés ont une nouvelle façon d’appréhender le travail, offrez leur un modèle en adéquation avec ce qu’ils demandent. Vous pouvez par exemple challenger vos forces de vente en organisant des événements internes allant dans ce sens. Vos organisateurs d’événements partout en France ont déjà des idées pour répondre à ses besoins.
Améliorez la communication interne avec une stratégie événementielle
La communication interne a depuis toujours été au centre des préoccupations des entreprises et ce depuis les principes de la gestion bureaucratique qui devait permettre une meilleure communication interne. L’enjeu était notamment de tenter de légitimer les choix des directions afin de créer de meilleures relations au sein de l’entreprise. D’autres moyens ont été expérimentés au début du XXème siècle pour atteindre cet objectif, comme de communiquer sur les données comptables de l’entreprise afin de créer une motivation plus importante chez les salariés.
De nos jours, l’outil de communication permettant la plus longue traîne se trouve dans l’événementiel. Celui-ci met en action la culture d’entreprise. De plus, cela permet de développer à la fois la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance. Fidéliser ses meilleurs éléments permet une hausse jusqu’à 85% des bénéfices d’une société. Et cela ne s’arrête pas là, puisque les clients affirment qu’ils sont plus susceptibles de s’intéresser à une marque s’ils y sentent des salariés engagés.
L’école des relations humaines a notamment mis en place diverses méthodes d’encouragement qui s’apparentent aujourd’hui à la communication : mise en valeur de privilégiés (ex. employés du mois), challenge entre les équipes, etc. Une agence événementielle peut vous proposer une multitude d’idées pouvant répondre à vos attentes et même les dépasser.
Pour conclure, l’événementiel, bien que mit de côté ces derniers mois peut offrir à vos salariés la reconnaissance dont ils ont besoin et aussi vous permettre de développer à nouveau votre entreprise. Évidemment, passer par un professionnel de l’événementiel c’est aussi s’assurer du respect des mesures barrières et des distanciations sociales. Aucun cluster n’a vu le jour suite à un événement d’entreprise organisé par une agence.
En cette période estivale, souvent creuse et après ce déconfinement progressif : misez sur le moral de vos salariés en leur organisant une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !