L’euthanasie autorisée aux Pays-Bas pour les enfants de moins de 12 ans
Si la France est en pleine réflexion sur la question de la fin de vie et alors même que le ministre François Braun est réservé sur une loi sur 'l’aide active à mourir', les Pays-Bas avance.
Les parents pourront décider du choix si l’enfant n’est pas en mesure de le faire
Les Pays-Bas ont tranché. Le gouvernement va autoriser l’euthanasie pour les jeunes enfants de moins douze ans souffrants et étant frappés de maladies incurables. Cette option de l’euthanasie ne concernera qu’un ‘petit groupe’ de 5 à 10 enfants de moins de douze ans par an. Avant cette décision, il faudra s’assurer que les options de soins palliatifs ne suffisent plus à soulager leurs douleurs.
Un ‘petit groupe’ de 5 à 10 enfants de moins de douze ans par an
Cette possibilité était demandée par des pédiatres néerlandais. Le gouvernement indique que ‘l’euthanasie ne sera possible que si la mort est inévitable et attendue dans un avenir prévisible et presque assurée’, a tenu à bien préciser Ernst Kuipers, ministre néerlandais de la Santé.
‘Que si la mort est inévitable’
Ernst Kuipers sait que c’est un sujet difficile, délicat et sensible puisqu’il touche des jeunes malades : « Cette ‘aide à mourir’ sera possible lorsqu’il s’agira de la seule alternative raisonnable pour un médecin de mettre fin aux souffrances désespérées et insupportables de l’enfant« .
L’euthanasie déjà possible et légale pour les plus de 12 ans aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, l’euthanasie était déjà possible et légale pour les plus de 12 ans pouvant donner leur consentement, mais également pour les bébés de moins d’un an avec le consentement des parents.
Depuis 22 ans, le Pays-Bas est le premier pays d’Europe à avoir dépénalisé l’euthanasie et le suicide assisté
En 2022 aux Pays-Bas, 8.700 personnes ont été euthanasiées. La majorité souffraient d’un cancer en phase terminale. Les Pays-Bas sont le premier pays en Europe à avoir dépénalisé l’euthanasie et le suicide assisté, par une loi de 2001.
- Les parents pourront décider du choix si l’enfant n’est pas en mesure de le faire
- Un ‘petit groupe’ de 5 à 10 enfants de moins de douze ans par an
- ‘Que si la mort est inévitable’
- L’euthanasie déjà possible et légale pour les plus de 12 ans aux Pays-Bas
- Depuis 22 ans, le Pays-Bas est le premier pays d’Europe à avoir dépénalisé l’euthanasie et le suicide assisté