Fin de vie : la Convention citoyenne vote majoritairement un rapport pour l’euthanasie ou le suicide assisté
Dimanche, une Convention citoyenne de 184 Français a majoritairement voté un rapport en faveur de l'euthanasie ou du suicide assisté pour les personnes condamnées par la maladie.
Au fil du temps et des étapes, la question ne semble plus s’articuler autour d’une possibilité mais d’une temporalité. En ce dimanche 2 avril 2023, le sujet de la fin de vie a été de nouveau discuté, avec un vote rendu par la Convention citoyenne, riche de 184 Français tirés au sort. franceinfo relaye qu’a ainsi été majoritairement validé un rapport en faveur de l' »aide active à mourir ».
Convention citoyenne : 92% votent pour un rapport en faveur de l' »aide active à mourir »
Dans le détail, 92% des votants ont exprimé une voix favorable, 5% n’ont pas souhaité faire connaître leur préférence et 3% ont manifesté une désapprobation. À l’automne dernier, est-il rappelé, le gouvernement avait demandé que se tienne cette Convention citoyenne pour que reprennent les débats sur la fin de vie.
Des conclusions remises au gouvernement
Au sortie de la session de travail du 19 février, cette Convention avait déjà fait entendre une voix favorable à l »‘aide active à mourir ». Début mars, ce dispositif démocratique avait approuvé en majorité le développement de soins palliatifs. Une nouvelle session de travail devait se tenir du 17 au 19 mars, avant qu’une réunion, achevée aujourd’hui, ne donne lieu à la remise des conclusions de la Convention citoyenne au gouvernement.
Le président Macron appelé à « entendre » ces voix
Sur Twitter, le responsable de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) a appelé Emmanuel Macron à « entendre » les citoyens s’étant ainsi exprimés. Il convient de rappeler que si l’exécutif envisage depuis un certain temps de modifier la législation sur la fin de vie, son projet n’incluait pas, aux dernières nouvelles, le recours à l’euthanasie ou au suicide assisté.