L’État, seul actionnaire d’EDF dès le 8 juin prochain

La centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Pixabay.com
Ce mardi matin, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie était l'invité de la radio RTL sur laquelle il a fait plusieurs annonces.
Je souhaite qu’EDF augmente sa production d’électricité nucléaire
Invité d’Amandine Bégot sur l’antenne d’RTL, Bruno Le Maire a annoncé que l’État sera actionnaire unique d’EDF d’ici quelques jours.
L’État sera actionnaire unique d’EDF
Face à la journaliste, Bruno Le Maire a précisé que “l’État avait repris 98% du contrôle d’EDF et que le 8 juin 2023 il contrôlera 100% de l’entreprise”. Selon le ministre de l’Économie, reprendre le contrôle d’EDF va permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR: “Ce contrôle d’EDF ça renforce l’indépendance énergétique du pays et nous permet aussi de fixer des exigences claires à EDF pour qu’elle augmente sa production d’électricité”, a-t-il indiqué.
Ce contrôle d’EDF, ça renforce l’indépendance énergétique de la France (Bruno Le Maire)
Côté ‘exigence’, le ministre veut qu’EDF augmente sa production d’électricité nucléaire et revienne le plus possible au 350 terawatt-heure qui sont nécessaires à notre pays. : “Il n’y a pas de risque de pénurie. Ça va nous permettre de produire davantage et d’avoir un prix le plus bas possible. C’est important pour les ménages et le pouvoir d’achat et décisif pour les entreprise“, a affirmé Bruno Le Maire.
C’est important pour les ménages et le pouvoir d’achat et décisif pour les entreprise
Ainsi, Bruno Le Maire a pour objectif de ‘fournir une électricité la moins chère possible avec de la visibilité sur le prix’.
La renationalisation d’EDF était dans les tuyaux depuis l’été dernier pour un montant d’un peu moins de 10 milliards d’euros. Une volonté affichée du Président Emmanuel Macron dans le cadre du renouvellement du parc nucléaire français.