L’État débloque une enveloppe de cinq millions d’euros pour sécuriser des sites de la SNCF en Île-de-France

Illustration. Un train en gare. Pixabay.com
Suite à l'acte de sabotage du mois dernier qui avait paralysé le trafic SNCF à la gare de l'Est, le gouvernement débloque 5 millions d'euros supplémentaires pour sécuriser 130 sites SNCF.
Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier dernier, des câbles électriques de la SNCF avaient été volontairement incendiés (600 câbles endommagés) bloquant par la suite totalement la gare de l’Està Paris. Cet acte de malveillance avait été découvert par un agent de la SNCF.
Éviter les actes de malveillance
Pour éviter que de tels actes se représentent,le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé le déblocage de 5 millions d’euros supplémentaires pour sécuriser les sites franciliens. Hier, Clément Beaune s’entretenait avec plusieurs responsables de la SNCF / RATP pour faire un tour d’horizon des principaux travaux en cours visant à renforcer la sécurité dans les transports pour la coupe du monde de Rugby et les jeux olympiques et paralympiques.
Sécuriser les sites de la SNCF également en prévision de la coupe du monde de Rugby, des jeux olympiques et paralympiques
Le ministre précise que 130 sites seront sécurisés en Île-de-France d’ici 2024 avec selon les lieux des détecteurs de personnes, des alarmes, des clôtures de la vidéosurveillance et des badges (source France inter).
Les actes de malveillance entraînent 300 000 minutes de retard par an en Île-de-France
Notons que durant les Jeux paralympiques 3 millions de personnes emprunteront le réseau francilien et pour les Jeux olympiques ils seront 7 millions d’après des estimations faites par ‘Île-de-France Mobilités’.
Le ministre des Transports ajoute que ‘c’est la première fois que l’État aide directement la SNCF à sécuriser le réseau’. Clément Beaune a rappelé que les actes de malveillance entraînent 300 000 minutes de retard par an en Île-de-France.