Les vins français sont un véritable succès à l’étranger
Les vins de France (ou vins de table) ont profité de très bonnes ventes à l'international l'année dernière, avec une belle progression de 25%, signe du succès du savoir-faire français.
Selon des chiffres communiqués par l’Association nationale interprofessionnelle des Vins de France (Anivin), les ventes des Vins de France ont bondi de 25% en 2011. Ils représentent désormais à eux seuls 22% des exportations françaises de vins. Les plus grosses ventes sont engendrées par les produits d’appellation d’origine protégée (AOP) qui représentent 45% des volumes, viennent ensuite les vins d’indication géographique protégée (IGP) avec 33% des volumes.
Les vins français fonctionnent très bien à l’étranger, mais explosent complètement en Chine, où les ventes se sont accrues de 63% sur
un an. Aujourd’hui seul 1 chinois sur 4 boit du vin, la marge de progression est donc conséquente. Bien que l’empire du Milieu soit un très gros consommateur, le numéro un reste l’Europe, qui représente 80% des exportations françaises. L’Allemagne arrive en tête avec 31% des volumes écoulés dans le monde entier.
Un succès que Franck Crouzet du groupe Castel explique par le fait que « les vins de France sont des produits simples et accessibles qui permettent aux clients de consommer du vin de manière décontractée, sans avoir à maîtriser les approches terroirs et vignobles ». Par ailleurs, si le secteur se porte aussi bien c’est aussi grâce à la création en 2009 du sous-segment “ Vin de France avec mention de cépage et millésime ” créé spécialement pour faire face à la concurrence internationale.
Une mention qui a d’ailleurs permis de faire décoller les ventes de vins blancs à l’étranger, puisqu’ils représentent 45% des volumes portant le terme ” mention de cépage “.