Les trois héros de l’attentat d’Arras distingués de la Légion d’honneur
Tous les ans, 2 promotions civiles sont honorées : le 14 juillet et l'autre le 31 décembre.
La République est reconnaissante aux policiers et gendarmes qui prennent tous les risques pour protéger nos concitoyens
Plus haute des distinctions françaises, la Légion d’honneur (chevaliers, officiers, commandeurs) a récompensé ce jour 352 personnes qui ont œuvré pour servir l’intérêt général en 2023.
Ils ont œuvré pour servir l’intérêt général en 2023
Ce dimanche 31 décembre 2023, le Journal officiel a publié la liste des personnes servant l’intérêt public en les récompensant de la Légion d’honneur. Trois héros de l’attentat d’Arras ont été récompensés : agent d’entretien, Christian Berroyer, a été fait chevaliers de la Légion d’honneur (il avait repoussé le terroriste avec une simple chaise pour protéger l’enseignant tué Dominique Bernard ; Jacques Davoli (blessé au thorax) et le professeur d’EPS blessé à la gorge et au visage, David Verhaeghe.
Christian Berroyer, David Verhaeghe et Jacques Davoli décorés pour leur courage
L’enseignant tué lors de l’attaque terroriste avait lui été décorée par le président de la République Emmanuel Macron de la Légion d’honneur à titre posthume.
Six policiers également distingués de la Légion d’Honneur
Sur X, Gérald Darmanin a eu une pensée pour 6 policiers eux aussi distingués: « 6 policiers qui sont intervenus pour interpeller courageusement le terroriste de l’attentat d’Arras ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur par @EmmanuelMacron. La République est reconnaissante aux policiers et aux gendarmes qui prennent tous les risques pour protéger nos concitoyens. Honneur et fierté à eux ».
Marion Bartoli et Frédéric Michalak honorés
Autres récompensés de la Légion d’Honneur : l’ancien rugbymen du XV de France, Frédéric Michalak a été promu au grade de chevalier et l’ex-joueuse de tennis, Marion Bartoli, a été promue au grade de chevalier.
Le chef pâtissier-chocolatier, Pierre Hermé est élevé au grade d’officier
Chef pâtissier-chocolatier, Pierre Hermé est élevé au grade d’officier ; le compositeur, violoniste et chef d’orchestre, Vladimir Cosma, est fait officier de la Légion d’honneur ; animateur et producteur Thierry Ardison est fait chevalier quant président notamment de LVMH, Bernard Arnaud, il a été élevé à la dignité de Grand-croix.
6 policiers qui sont intervenus pour interpeller courageusement le terroriste de l’attentat d’Arras ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur par @EmmanuelMacron. La République est reconnaissante aux policiers et aux gendarmes qui prennent tous les risques pour protéger nos…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 31, 2023
- La République est reconnaissante aux policiers et gendarmes qui prennent tous les risques pour protéger nos concitoyens
- Ils ont œuvré pour servir l’intérêt général en 2023
- Christian Berroyer, David Verhaeghe et Jacques Davoli décorés pour leur courage
- Six policiers également distingués de la Légion d’Honneur
- Marion Bartoli et Frédéric Michalak honorés
- Le chef pâtissier-chocolatier, Pierre Hermé est élevé au grade d’officier