Insécurité – risques d’attentats : « Il faut que les policiers puissent porter leurs armes dans les lieux recevant du public »
Ce matin sur RMC, Apolline de Malherbe recevait David Le Bars du syndicat des commissaires de Police.
La France est mise au défi de sa sécurité après l’attaque terroriste d’Arras et celle de nos voisins Belges aprèsl’assassinat de deux suédois à Bruxelles. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur demande à l’ensemble des Français ‘de faire attention’ puisqu’il plane une ‘atmosphère de djihadisme évidente’, a souligné Gérald Darmanin.
En France, il plane une ‘atmosphère de djihadisme évidente’ (Gérald Darmanin)
Face à Apolline de Malherbe, le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale française, a relancé une demande déjà faite : que les policiers puissent porter leur arme dans les lieux recevant du public, ce qui n’est actuellement pas le cas ; ils sont autorisés à porter leur arme hors-service mais pas dans des lieux recevant du public.
Il faut que les policiers puissent porter leur arme dans les lieux recevant du public
Pour les fonctionnaires de Police, il faut changer cette réglementation : « Avoir nos armes sur nous lors d’un match de foot par exemple nous permettrait d’agir en cas d’attaque terroriste« , prévient David Le Bars qui ajoute qu’une loi de 2017 autorise les fonctionnaires à le faire mais que le décret n’a pas été publié.
Je suis allé voir l’équipe de France de rugby mais je n’étais pas armé en cas d’attaque terroriste (David Le Bars)
David Le Bars donne son propre exemple sur RMC : « Je suis allé voir l’équipe de France de rugby dimanche soir au Stade de France et j’aurais aimé pouvoir porter mon arme pour pouvoir servir à quelque chose en cas d’incident« …
Quand il y a un attentat, ce que l’on souhaite c’est avoir des policiers armés autour de soi et pouvoir être défendu
Pour le policier, il faut rapidement changer les choses : « Concerts, spectacles, matchs de foot ou de rugby, il faudrait que les policiers puissent rentrer avec leur arme. Quand il y a un attentat, ce que l’on souhaite c’est avoir des policiers armés autour de soi et pouvoir être défendu« .
Pour ce qui est des portiques de sécurité, David Le Bars reconnait un souci : « Le portique va sonner lors de mon passage ! L’Etat doit s’arranger avec les organisateurs pour que les policiers puissent rentrer avec leur carte de policier« .
🎙 David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, sur RMC : "Partout où il y a du public, des policiers devraient pouvoir entrer avec leur arme." #ApollineMatin pic.twitter.com/Gyvd7lejJc
— RMC (@RMCInfo) October 18, 2023
- En France, il plane une ‘atmosphère de djihadisme évidente’ (Gérald Darmanin)
- Il faut que les policiers puissent porter leur arme dans les lieux recevant du public
- Je suis allé voir l’équipe de France de rugby mais je n’étais pas armé en cas d’attaque terroriste (David Le Bars)
- Quand il y a un attentat, ce que l’on souhaite c’est avoir des policiers armés autour de soi et pouvoir être défendu
- Double meurtre en Allemagne : un enfant de deux ans parmi les victimes d’une attaque au couteau
- Angleterre : 23 000 euros offerts par une ONG pour résoudre l’énigme des trois bébés abandonnés à Londres depuis 2017
- Face à l’escalade des vols de câbles en cuivre, les stratégies des communes et opérateurs