Attentat à Bruxelles : l’homme blessé soupçonné d’être le tireur est décédé
Hier soir, un homme armé d'une Kalachnikov a ouvert le feu dans la rue en plein cœur de Bruxelles. Deux Suédois ont été tués une autre personne a été blessée.
L’individu d’origine tunisienne séjournait illégalement en Belgique
Un porte-parole du parquet fédéral belge confirme l’arrestation d’un suspect qui a été tué par la Police après avoir reçu une balle au niveau du thorax. Son interpellation avait eu lieu dans un immeuble de la commune bruxelloise de Schaerbeek. Annelies Verlinden (ministre de l’Intérieur) précise que l’arme utilisée lors de l’attaque avait été retrouvée à proximité des lieux de l’interpellation.
Le tireur avait revendiqué son acte dans une vidéo et faisait référence à l’Etat islamique
Le tireur présumé avait revendiqué son acte dans une vidéo et faisait référence à l’Etat islamique. L’attaque a eu lieu avant le match qualificatif de football pour l’Euro 2024 Belgique-Suède. L’ensemble des spectateurs avaient été confinés 2 heures et demie dans le stade après l’attentat. Aucun mouvement de panique n’avait été relevé.
Une vidéo montre le terroriste circulant sur un scooter et vêtu d’une veste fluo orange. On le voit poser sa moto, rentrer au rez-de-chaussée d’un immeuble et abattre lâchement deux Suédois. Les 2 victimes (supporters) portaient des tenues aux couleurs de l’équipe de football de la Suède.
Nos voisins Belges ont relevé le niveau de la menace terroriste à son niveau maximal
Demandeur d’asile, ce tunisien (Abdesalem L) n’était pas signalé pour un risque terroriste. Le porte-parole du parquet fédéral, Éric Van Duys ajoute que ‘dans une vidéo de revendication ont voit l’homme parler en arabe. La nationalité suédoise des victimes y est évoquée comme motivation probable de l’acte. L’assaillant s’y disait ‘inspiré’ par l’Etat islamique’. Il se présentait comme un djihadiste, appartenant à Daesh’.
https://twitter.com/NemesisNemesi75/status/1714182138705150326