Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Internet
  • Union européenne
  • Netflix
  • Beauté
  • EDF

UMP : Les Républicains contestés, Hortefeux accuse

Actualité > Les Républicains
Par David Pain,  publié le 25 mai 2015 à 6h00, modifié le 26 mai 2015 à 9h19.

Le nouveau nom de parti UMP, Les Républicains, voulu par Nicolas Sarkozy est au cœur d'une féroce polémique. Des recours en justice ont été déposés et le baptême se fera à la bonne franquette loin des spectacles à l'américaine du passé.

Alors que plusieurs partis, des associations et des personnes physiques dont des homonymes ont demandé à la justice d’interdire au parti politique de prendre le nom de “Républicains“, Brice Hortefeux accuse la gauche de vouloir empêcher l’UMP de changer de nom.

Des recours en justice multiples contre les Républicains

Suite à la demande d’interdiction d’utilisation du nom de “Républicains”, c’est le tribunal des référés de Paris qui se prononcera mardi s’il accepte de suspendre le changement de nom voulu par l’UMP. Le changement de nom voulu par Nicolas Sarkozy pour changer l’image particulièrement ternie de l’UMP a donc provoqué une levée de boucliers. Pour certains, il est scandaleux qu’en s’appropriant ce nom, seuls les membres du parti pourront se qualifier de républicains, pour d’autres, c’est un mélange des genres peu compatible avec le parti républicain américain, alors que pour certains homonymes s’appelant Républicain, il y a un refus catégorique à ce que leur nom de famille soit associé au parti de Nicolas Sarkozy.

Brice Hortefeux a quant à lui fait part de sa “surprise” de voir les partis de gauche leur refuser le droit de s’approprier le nom de Républicain, accusant la gauche de vouloir les empêcher de changer de nom. L’ancien ministre de Sarkozy, qui avait été condamné en 2010 pour propos injurieux a déclaré entre autre : “Je ne vous cache pas ma surprise devant cette initiative, qui à mon avis n’est pas très constitutionnelle” avant d’ajouter : “le mot République est un mot dans les gènes de la droite et du centre“. “C’est le Général de Gaulle et les gaullistes qui ont sauvé, avec d’autres, la République à la Libération“, poursuit-il.

Un baptême prévu sans fioritures ni bling bling

Le baptême des “Républicains” prévu samedi devrait se faire “à la bonne franquette“, restriction budgétaire oblige. Le faste d’antan des grandes réunions UMP à l’américaine avec truffes et champagne est révolu. Exit donc Bygmalion, les fausses factures et la folie des grandeurs, la réunion se tiendra dans une salle de La Villette. Trop petite pour contenir les 20.000 personnes attendues, une tente sera dressée à l’extérieur et dotée d’un écran géant.

Le trésorier de l’UMP conseille même aux militants “d’apporter leur sandwich“. Le personnel de l’UMP sera par ailleurs réquisitionné pour mettre la main à la pâte et apporter bénévolement leur aide. Pas non plus de bus mis à la disposition des adhérents. Là ou l’UMP n’était que faste et bling bling, les Républicains seront-ils régime sec et chasse au gaspi ?

Le Récap
  • Des recours en justice multiples contre les Républicains
  • Un baptême prévu sans fioritures ni bling bling
En savoir plus
  • Eric Ciotti justifie son soutien à la réforme des retraites
  • Aube : une députée menacée au pistolet à air comprimé durant un collage d’affiches
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -