Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants

Un lac presque à sec. Crédits : Pixabay
Une importante partie des Pyrénées-Orientales a été placée en alerte sécheresse maximale par le préfet.
Dès aujourd’hui et jusqu’au mardi 13 juin 2023, la préfecture passe une grande partie des Pyrénées-Orientales en ‘Alerte maximale à la sécheresse’ avec comme conséquence, plusieurs d’interdictions concernant l’usage de l’eau.
Dans les Pyrénées-Orientales la sécheresse a démarré en juin 2022
Cette sécheresse est, pour les Pyrénées-Orientales, l’épisode le plus intense depuis le lancement des suivis de l’humidité des sols par Météo France en 1959. Dans son communiqué de presse, le département situé au sud de la région Occitanie indique : “Le préfet a tenu à rechercher des modalités de mise en œuvre qui tiennent compte des réalités concrètes des différents usagers et à être à leur écoute. La concertation mise en place a permis d’adapter, dans une logique d’intelligence collective, un certain nombre de dispositions pour, au final, atteindre un maximum d’économie d’eau avec un minimum d’impact économique, social et environnemental“, est-il écrit.
Épisode le plus intense depuis le lancement des suivis de l’humidité des sols par Météo France en 1959
Deux territoires sont plus impactés : les bassins de la Têt et de l’Agly ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière. Il sera interdit d’arroser les potagers (sauf dans les communes ayant adhéré à la charte d’engagement élaborée conjointement entre l’État et l’Association départementale des maires – le maire pourra par arrêté municipal autoriser l’arrosage des potagers à usage vivrier) ; le lavage des véhicules par les particuliers en dehors des stations de lavages professionnelles équipées d’un système de recyclage de l’eau (minimum 70% d’eau recyclée) sera proscrit tout comme le remplissage et l’appoint en eau de l’ensemble des piscines et bassins à usage privé (maison individuelle, gîte, copropriété, meublé de tourisme).
Piscine, Spas interdits
Sont également interdits le remplissage, la vente, la cession, la location ou la pose de piscines et bassins pouvant être directement installés par les particuliers (piscines hors-sol) ainsi que l’utilisation de spas, dès lors qu’ils ne sont pas raccordés à un système de récupération totale et de réutilisation des eaux.
L’arrosage des pelouses, des arbres et des plantes, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés sont interdits
Pour les zones en niveau de crise, les prélèvements agricoles sont interdits mais sont possibles :
– l’abreuvement des animaux, sans restriction
– l’arrosage des cultures maraîchères en plein champ en réduisant de 80 % les prélèvements en système d’irrigation gravitaire, de 50 % en système d’irrigation localisée, ou de 40 % pour les cultures sous-abri
– l’arrosage des cultures hors-sol sans en réduisant les prélèvements de 30 %
– l’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans est autorisé en réduisant les prélèvements de 50 %
– l’arrosage des arbres, arbustes et vignes en réduisant les prélèvements de 80 % pour les systèmes d’irrigation gravitaire et de 50 % en système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro-aspersion).
Les douches de plage sont également mises à l’arrêt ainsi que les fontaines publiques et privées, y compris en circuit fermé.
#eau #secheresse Le détail des mesures de l'arrêté préfectoral de passage en "crise sécheresse" : 🔽 📷+ d'infos : https://t.co/5JFBynz2Op pic.twitter.com/Wu6xXtJezV
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) May 9, 2023
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Sécheresse : la vente de piscines hors-sol interdite dans certains départements