Sécheresse : la vente de piscines hors-sol interdite dans certains départements

L'eau d'une piscine. Image d'illustration.CharlesRondeau / Pixabay
L'eau manque déjà drastiquement dans certaines régions de France ce qui pousse le gouvernement à prendre des mesures radicales pour économiser la ressources.
Nous l’évoquions il y a quelques jours, le niveau des nappes phréatiques est extrêmement inquiétant sur une grande partie de l’Hexagone. La situation est encore plus tendue que l’année dernière à la même époque et certains départements, comme les Pyrénées-Orientales, n’ont pas connu de pluies significatives depuis au moins un an maintenant.
Des mesures drastiques vont être prises pour limiter l’impact d’une crise qui semble inévitable et notamment l’interdiction de la vente de piscines hors-sol.
Plusieurs départements en situation de crise
C’est aux micros de la radio RTL que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, est revenu sur la situation de sécheresse précoce rencontrée dans plusieurs départements. Aujourd’hui, 20 départements sont d’ores et déjà concernés par des restrictions d’eau (contre 8 l’année dernière à la même époque).
Trois départements sont d’ores et déjà placés en niveau de crise : le Gard, le Var et les Bouches-du-Rhône. La situation ne devrait pas s’améliorer et dans les jours à venir, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont les rejoindre.
🗣️ @ChristopheBechu sur la sécheresse : "La vente des piscines hors sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales."
🔴 Invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin ⤵️ pic.twitter.com/GH4E8YavgO— RTL France (@RTLFrance) May 5, 2023
Des restrictions plus sévères
Christophe Béchu a précisé que dans les départements concernés, des restrictions sont déjà en place. Il est par exemple interdit de remplir sa piscine, de laver sa voiture dans les stations de lavage ou d’arroser son jardin. Le ministre annonce que dans les Pyrénées-Orientales, le tour de vis sera encore plus important puisque dès le 10 mai, les piscines hors-sol seront interdites à la vente.
Sortir de la culture de l’abondance
Pour Christophe Béchu, un changement radical de l’usage de l’eau doit être amorcé sans quoi, les restrictions ne feront que s’aggraver. « Quand on est en crise, c’est simple, rien n’est autorisé à part l’eau potable », a martelé le ministre avant d’ajouter « C’est la réalité de la situation dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique c’est maintenant, il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance. […] Il faut de la sobriété et optimiser nos usages ». En ce début d’année 2023, 75 % des nappes phréatiques étaient à des niveaux inquiétants.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants