Pénurie d’eau : le préfet prend un arrêté de crise pour les Pyrénées-Orientales

Illustration. Une terre touchée par la sécheresse. Pixabay.com
C'est le plus haut niveau d'alerte en France et il a été pris par le préfet suite à la sécheresse présente dans les Pyrénées-Orientales.
La sécheresse est à ce point catastrophique dans le département
Ce jour, le préfet des Pyrénées-Orientales a placé Perpignan et le département en situation de Crise sécheresse, a annoncé Rodrigue Furcy. Ainsi, les territoires de l’Agly (au nord du département des Pyrénées-Orientales), et de la Têt (le fleuve La Têt passe à Prades et Perpignan) passeront en “crise” dès le mercredi 10 mai.
Les territoires de l’Agly et de la Têt passeront en “crise” dès le mercredi 10 mai
La Préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué que les entreprises du tourisme et les ports s’engageaient à des baisses de consommation d’eau comprises entre -30% et -70% par rapport à leurs habitudes ; des campagnes de communication vont être lancées à destination de tous les habitants, les touristes et les jeunes, a également ajouté le Préfet.
La situation de sécheresse est d’une intensité sans précédent dans l’histoire récente du département
La Préfecture a donné quelques conseils comme ‘utiliser l’eau pour plusieurs usages’. Il faut dire que la situation de sécheresse est d’une intensité sans précédent dans l’histoire récente du département. Les Pyrénées-Orientales sont le seul département à ne pas avoir levé les mesures de restriction sur l’usage de l’eau depuis le printemps 2022 et ces restrictions ont récemment été renforcées compte tenu de la situation.
Les restrictions d’usage de l’eau déjà prises ne sont même pas suffisantes
Le Préfet a rappelé que la sécheresse est à ce point catastrophique dans le département des Pyrénées-Orientales que les restrictions d’usage de l’eau déjà prises ne sont pas suffisantes. Le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy : “Il y aura des impacts sur l’agriculture mais aussi sur les golfs, les stations de lavage, la vente de piscines hors sol et les forages ; les modalités de mises en oeuvre des nouvelles restrictions seront précisées dans les prochaines semaines“.
Les niveaux d’eau, en surface comme dans les nappes phréatiques, sont exceptionnellement bas. Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a précisé sur Twitter : “De nombreuses communes ont fait face à une pénurie d’eau en 2022. J’ai annoncé dans les Pyrénées-Orientales, la création d’une cellule ministérielle de soutien aux petites communes confrontées aux épisodes de sécheresses“.
La période de recharge des nappes phréatiques se termine.
Nous suivons de près la situation afin de préserver la ressource en eau et protéger nos concitoyens. pic.twitter.com/cDTJftHFRu
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) April 27, 2023
- La sécheresse est à ce point catastrophique dans le département
- Les territoires de l’Agly et de la Têt passeront en “crise” dès le mercredi 10 mai
- La situation de sécheresse est d’une intensité sans précédent dans l’histoire récente du département
- Les restrictions d’usage de l’eau déjà prises ne sont même pas suffisantes
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants