Sécheresse : les premières restrictions d’eau vont arriver dans certains départements français
32 jours consécutifs en France sans une goutte d'eau. Le ministre de la Transition écologique explique que la France est "en état d'alerte".
Nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, confirme que la France est « en état d’alerte » après 32 jours consécutifs sans vraie pluie. Sur twitter, il précise que « face à la sécheresse, les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires », écrit-il.
Les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau
Météo-France rappelle que 32 jours sans pluie, c’est du jamais-vu. Sur franceinfo, Christophe Béchu : « Aujourd’hui, nous sommes sur les bases de l’hiver le plus sec depuis 1959, alors qu’il s’agit de la période cruciale de recharge des nappes phréatiques. Pour y faire face, des restrictions d’eau ‘soft’ devraient être prises dans les jours à venir dans certains départements« .
Des restrictions d’eau devraient être prises dans les jours à venir
Parmi les départements qui pourraient faire l’objet de ‘restrictions d’eau‘, citons le Var, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et l’Isère (dans un premier temps). Le ministre développe que ‘nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatique mais c’est rattrapable. Les deux mois devant nous conditionneront le type d’été que nous vivrons’.
Un premier comité d’anticipation et de suivi hydrologique se tiendra demain
Le gouvernement précise qu’un premier comité d’anticipation et de suivi hydrologique se tiendra demain (23 février). Les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon quatre niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise, précise le gouvernement dans un communiqué.
- Nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatique
- Les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau
- Des restrictions d’eau devraient être prises dans les jours à venir
- Un premier comité d’anticipation et de suivi hydrologique se tiendra demain