Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers

Des légumes bioPixabay
Alors que le département est l'un des plus gravement touché par la sécheresse, les maires s'organisent pour permettre à leurs administrés de sauver leurs potagers.
Comment conjuguer la possibilité de conduire un potager tout en se pliant aux restrictions d’utilisation de l’eau liées à la sécheresse ? C’est le problème que tentent aujourd’hui de régler les maires du département des Pyrénées-Orientales, l’un des plus gravement touchés par le manque d’eau.
Alors que les particuliers ont l’interdiction d’arroser leur potager, l’Association des Maries du département tente de trouver des solutions pour leur permettre.
L’AMF obtient des dérogations préfectorales
Comme l’indiquent nos confrères de l’Indépendant, les restrictions d’eau prisent dans les Pyrénées-Orientales, qui interdisent notamment la vente de piscine hors-sol, ne permettaient jusqu’ici pas aux particuliers d’arroser leurs potagers.
Pourtant, chez certains et dans un contexte d’inflation, ce petit carré de terre permet de couvrir les besoins en fruits et légumes de tout ou partie de l’année. C’est pourquoi l’Association des Maires des Pyrénées-Orientales, sous l’impulsion de son président (et marie de la commune de Sainte-Marie-la-mer), Edmond Jorda tente d’obtenir des dérogations préfectorales.
Autorisations et contreparties
Et le travail d’Edmond Jorda semble payer puisqu’il est le premier à avoir obtenu une dérogation pour permettre à ses administrés d’arroser leur potager. L’élu a publié un arrêté préfectoral ce 9, mais 2023 fixant les conditions de cette autorisation.
À Sainte-Marie-la-mer, il sera donc possible d’arroser les potagers à vocation vivrière de moins de 200 m2, uniquement les mercredis et les samedis entre 20 heures et minuit. Pour obtenir cet accord, le maire de la commune a dû montrer patte blanche.
90 % des maires demandent des dérogations
En effet, pour obtenir l’accord du préfet, Edmond Jorda s’est engagé à ce que la commune prenne des mesures drastiques dans sa propre utilisation de l’eau potable. Ainsi, l’eau usée de la piscine du camping municipal sera par exemple utilisée pour l’entretien de l’espace public, et les eaux grises utilisées dans les toilettes. Le maire aimerait également imposer la mise en place de cuves enterrées de récupération des eaux de pluie à chaque nouvelle construction.
Une charte d’engagement a été rédigée par l’Association des Maires du département pour obtenir l’accord du préfet pour l’arrosage des potagers en échange des efforts des communes. Des chartes votées en conseil municipal avant d’être transmises aux services de la préfecture.
Aujourd’hui, 90 % des maires du département auraient déjà transmis une demande à la préfecture en s’engageant à mettre en place des mesures d’économies au niveau des services publics pour permettre aux habitants d’arroser leur potager.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants
- Sécheresse : la vente de piscines hors-sol interdite dans certains départements