Les patients vont pouvoir effectuer en pharmacie un test diagnostic et obtenir un traitement antibiotique pour l’angine et la cystite
Afin de soulager les généralistes et répondre aux déserts médicaux, les pharmaciens vont avoir de nouvelles prérogatives.
Cystite et angine traitées directement en pharmacie
Obtenir des antibiotiques (après avoir effectué un test diagnostic) pour une angine ou une cystite sans passer par la case ‘médecin’, cela va être bientôt possible chez votre pharmacien. Objectif de cette nouveauté : soulager les médecins généralistes mais également lutter contre les déserts médicaux.
Soulager les médecins généralistes mais également lutter contre les déserts médicaux
Depuis maintenant 2 ans, les pharmaciens peuvent prescrire à leur client (s’ils exercent dans des structures de santé) des antibiotiques après des tests rapides d’orientation du diagnostic (Trod). Une limitation qui sera levée dès l’an prochain pour les 20 000 officines qui pourront ainsi délivrer de l’amoxicilline contre l’angine ou de la fosfomycine pour traiter des infections urinaires (cystites).
Amoxicilline et fosfomycine (des antibiotiques)
Autre ambition de cette ouverture : lutter contre l’antibiorésistance dans un pays où la consommation d’antibiotiques reste bien trop forte. Pour les clients, les diagnostics durent environ 10 minutes pour les angines (5′ d’ici peu) et environ 3′ pour les cystites. Le coût d’un Trod est de 1 euro pour l’angine et de 2 euros pour la cystite.
Savoir si c’est bactérien ou viral
En récente visite à Rouen, la Première ministre Élisabeth Borne est revenue sur cette disposition : « Les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques pour les cystites, autrement dit les infections urinaires, et les angines dès lors que celui-ci aura réalisé un test pour confirmer l’origine bactérienne (ou virale) de la maladie et un entretien avec le patient. Le pharmacien pourra délivrer directement l’antibiotique, pour favoriser l’accès à ces actes de soin courants« , a précisé la Première ministre.
Enfin, notez que ces tests effectués en pharmacie et les antibiotiques prescrits seront pris en charge par l’Assurance Maladie.