Les montagnes russes créées pour détourner les Américains du pêché
L'origine des montagnes russes peut surprendre, car étant ainsi intimement liée à une volonté d'empêcher les Américains de succomber au pêché de chair.
C’est l’une des plus évidentes propositions à faire aux personnes en mal de sensations fortes : au moins un tour de montagne russe. Ces manèges présentent ainsi la particularité de proposer de vertigineuses descentes, et le cœur des participants se doit d’être solidement accroché pour résister à ces traversées. Mais à qui doit-on les montagnes russes ? À l’homme d’affaires LaMarcus Thompson qui s’était spécialisé dans la bonneterie, soit le commerce de vêtements en maille. Autant le dire tout de suite, il n’y a aucun lien entre le sujet du jour et cet art.
L’inventeur des montagnes russes était spécialisé dans le commerce de vêtements en maille
Il se trouve qu’à l’époque, dans les années 1880, LaMarcus Thompson apparaissait particulièrement dérangé de voir des Américains se rendre dans des lieux où la luxure trouvait refuge, comme les saloons et les bordels. L’homme d’affaires s’est alors mis en tête de rendre son Amérique plus saine, en se concentrant pour commencer sur Coney Island, dans la ville de New York. C’est là qu’il y a donc conçu les premières montagnes russes des États-Unis, un divertissement dont l’attrait ne s’est depuis jamais démenti.
Pourquoi un tel nom ?
Le nom “montagne russe” prend pour base des courses de luge qui prenaient place dans des collines de neige aménagées et plus spécifiquement dans la région russe de Saint-Pétersbourg. Le succès observé a été tel que le concept a été exporté, mais avec une différence : les luges ont ainsi été remplacées par des voitures évoluant sur une voie solidaire.