États-Unis : quand le braqueur d’une banque prend la fuite en trottinette libre-service
Dans l'État américain du Texas, un jeune homme de 19 ans a braqué une banque avant de prendre la fuite à bord d'une trottinette électrique en libre-service. Ce qui ne l'a pas empêché d'être finalement appréhendé par les autorités.
Les faits, qui semblent avoir eu lieu un peu plus tôt dans l’année, se sont produits à Austin, dans l’État américain du Texas. Luca, 19 ans, se présente dans une banque où il somme, par écrit, le personnel présent de lui remettre l’argent qu’il souhaite.
Et si le jeune homme repart de l’agence avec ses exigences visiblement remplies, sa fuite va apparaître singulière au point que l’on pourrait se demander si elle n’a pas été improvisée. Car Luca quitte les lieux au guidon d’une trottinette électrique en libre-service.
Il vole une trottinette appartenant à Uber, qui renseigne la police
Presse-citron précise que ces trottinettes appartiennent à Uber, via la marque Jump. Après avoir contacté l’entreprise, les autorités obtiennent un certain nombre d’informations sur le suspect, dont le numéro de la carte de crédit utilisée pour emprunter la trottinette. Le mouvement du braqueur à sa sortie aurait donc été naturel voire programmé.
Les caméras de vidéosurveillance vont finalement parvenir à le localiser, quand bien même le jeune homme apparaissait cagoulé sur les images. Une fois au domicile du suspect, les forces de l’ordre ont été en mesure de confirmer qu’elles avaient bien trouvé leur homme.
Un moyen de transport capable d’aller jusqu’à 85 km/h
Comme cela nous est souligné, une course-poursuite n’aurait pas été dans l’intérêt du braqueur puisque bien que capable d’une vitesse fort correcte de 85 km/h, sa trottinette aurait assez rapidement été rattrapée.
Il y a quelques jours en Seine-Saint-Denis, un automobiliste s’est surpris de rouler sur l’autoroute à hauteur d’un individu en trottinette électrique. Ne serait-ce que parce que le Code de la route défend l’usage d’un tel véhicule “dans des lieux ouverts à la circulation publique”. Le contrevenant filmé pourrait donc écoper d’une peine d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende pour « mise en danger de la vie d’autrui ».